Edito

Edito Avril 2019

Edito d’avril : Se réjouir du fait que Dieu aille vers les méchants !

«  Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd’hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. » (Luc 19/5-7)

Zachée était mal vu de ses compatriotes puisqu’il collectait l’impôt pour César, l’occupant.

Jésus n’a que faire de qui on est, de ce qu’on fait ou de ce qu’on a fait par le passé. Il voit en nous une âme à sauver. Les hommes eux, de part leur nature, sont portés à souhaiter que les méchants paient pour le mal qu’ils ont fait. Ils estiment que certains ne pourront pas être sauvés. On raisonne parfois ainsi, même lorsqu’on est chrétien, reconnaissons-le !

Je suis aumônier de prison et je suis en contact avec des hommes ayant commis des atrocités et ma nature humaine me pousse à trouver normal qu’ils paient pour cela. Mais dans ma pratique, Dieu me montre qu’il est au-dessus de ce que ces personnes ont pu faire et Il les voit comme ses créatures, comme ses enfants !

Jonas a été confronté à ce sentiment lorsque Dieu lui a demandé d’évangéliser Ninive. Il n’arrive pas à aller vers des pêcheurs aussi méchants, et lorsqu’il y va et que ces derniers se tournent vers Dieu et que Dieu les pardonne, il trouve cela trop facile et développe de l’amertume contre l’Eternel.

Ananias hésitera à obéir à Dieu lorsqu’Il l’envoie vers Paul, le tueur de chrétiens !

Pourtant, ne devrions-nous pas nous réjouir que Dieu aille vers les méchants ? Il est le seul espoir pour qu’ils changent et que donc nous ne soyons plus sous la menace de cette méchanceté ! C’est ce qui arrive pour Zachée. Au contact de Jésus, il va se repentir et donner la moitié de ces biens aux pauvres et s’engager à des restitutions. On peut imaginer le malaise de ceux qui ont critiqué Jésus et qui ont vu Zachée venir vers eux pour leur donner de ses biens s’ils étaient pauvres, en tous les cas, venir collecter l’impôt en toute honnêteté.

On peut imaginer l’étonnement d’Ananias en rencontrant Paul et sa joie de savoir qu’il ne serait désormais plus une menace pour les chrétiens !

Quelle joie, en prison, de voir des hommes qui ont commis l’horreur se repentir de leurs fautes et être changés par Jésus-Christ ! Ils ne seront plus une menace pour la société lorsqu’ils ressortiront car quoi qu’on est fait, on ressort toujours ! Quel merveilleux moyen de lutte contre la récidive que la proclamation de l’évangile en prison !

Alors ? Voulez-vous demander à Dieu de vous aider à changer de regard sur les méchants ?

Vous serez les premiers bénéficiaires si les méchants qui sont autour de vous et qui vous créent des problèmes ou représentent une menace se donnaient à Christ ! Au lieu de souhaiter qu’ils paient pour cela, prier pour eux, et saisissez toute occasion de leur prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu !

Bien fraternellement

Le pasteur

Luc GOILLOT