Edito

Edito mai 2019

UN CHOIX DE VIE : VIVRE SELON LA CHAIR OU VIVRE SELON L’ESPRIT ?

« Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance » (Galates 5/19-22)

Le lecture de ce texte nous montre un contraste énorme entre ce que peuvent entraîner nos choix de vie ! Si c’est notre chair, notre propre nature qui nous dicte les choses, nous serons souvent tournés vers le mal car notre nature est pécheresse depuis la faute originelle d’Adam et Eve. Nous essayons de bien faire, mais nous échouons très souvent. Reconnaissons que parfois même, nous n’essayons même pas de bien faire !

Dans l’évangile de Jean, Jésus nous dit qu’un voleur est venu pour dérober, égorger et détruire (Jean 10/10). Ce voleur c’est Satan qui veut notre perte. Aussi nous encourage-t-il à suivre nos désirs charnels autodestructeurs : L’impudicité, la dissolution, l’idolâtrie (tout ce qu’il arrive à nous convaincre de faire passer avant Dieu), la haine et les querelles, les addictions etc… Toutes ces choses font du mal aux autres mais premièrement à nous !

Au contraire, Jésus, Lui, nous invite dans le même verset de l’évangile de Jean a une vie d’abondance : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ! Quel contraste avec l’impudicité, les querelles, la haine, les addictions !!! Ici, l’apôtre Paul nous explique que nous avons besoin de l’Esprit Saint, l’Esprit que Christ veut déverser en nous. Sans lui, nous ne pourrons qu’être bien intentionnés, mais notre chair restera faible (Matthieu 26/41). Mais si c’est l’Esprit de Dieu qui vit en nous, alors nous allons porter le fruit de Galates 5/22 !!!

Quel choix de vie ! Des choses viles qui nous mènent à notre perte, ou des choses bénies qui nous mènent au bien-être, au bien vivre ensemble, à la bénédiction non seulement pour nous mais aussi pour ceux qui nous entourent !

Saches que tu n’as pas à faire d’effort pour être meilleur, tu n’as pas à amener toi-même la bénédiction sur ta vie, tu dois simplement faire un choix et dire à Dieu si tu veux vivre selon la chair ou selon l’Esprit ! Si tu lui demandes de te remplir de son Esprit, c’est certain, Dieu te répondra !

Jésus a dit : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint Esprit à ceux qui le lui demandent. » (Luc 11/13)

Je vous invite à lire un passage sur le même thème dans l’épitre de Paul aux Colossiens au chapitre 3, les versets 8 à 17

Fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT