Ne pas honorer Dieu tout en étant loin de Lui
« Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition. Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. » (Matthieu 15/6-9)
Notre difficulté, c’est l’individualisme, le fait d’être centré sur nos propres intérêts. Quand nous discernons qu’un commandement de Dieu est à notre avantage, nous n’avons aucune peine à y obéir et même à vanter les bienfaits et la grandeur de la Parole de Dieu ! Quand un commandement n’est pas à notre avantage, nous devenons tout à coup moins élogieux, ou seulement avec les lèvres comme le dit Jésus. Ici, les religieux avaient fini par instituer une tradition selon laquelle le fait de préférer donner son offrande à Dieu que de soutenir ses parents financièrement était possible. Evidemment, c’était surtout très avantageux de ne pas avoir à aider ses parents en déclarant que cette aide était consacrée à la dîme !
Que devons-nous faire pour être vrais et non hypocrites devant Dieu : ne pas faire de tri ni d’arrangements avec ce qu’Il nous demande : Les causes de refus d’obéissance sont toujours les mêmes : L’orgueil (C’est à moi de décider pour ma vie), le manque de confiance en soi (Je n’en suis pas capable), la difficulté de renoncer à ce que notre chair désir (Là c’était un problème d’argent, cela peut être une addiction, un loisir, une fréquentation…)
L’homme est tellement comme cela qu’il est capable, comme les religieux juifs d’adapter les commandements à sa guise. Les systèmes religieux ont tous des traditions ou des habitudes et il n’y a rien de mal à cela, sauf si ces traditions sont en désaccord avec la Parole ou au-dessus d’elle. Mais mon propos n’est pas de dénoncer les dérives des religions sur ce plan car tous en ont mais de dire qu’il n’y a pas besoin d’un système religieux pour faire passer sa propre pensée, sa manière de voir ou de faire les choses, au-dessus de la Parole de Dieu. Jésus veut juste, alors que tu lis cette pensée, te faire remarquer que plusieurs choses dans ta vie sont passées devant sa Parole et qu’il est tant que tu réagisses, au risque que cela s’installe et que cela ne te dérange plus, comme les pharisiens. Tu seras même capable de critiquer les autres parce qu’Ils ne mettent pas la Parole de Dieu en premier dans leur vie, alors que tu es comme eux.
Prends donc le temps de prier et de demander à Dieu pour savoir si tu n’as pas pensé qu’il était normal de faire quelque chose alors que ce n’est pas ce que les écritures enseignent. Peut-être as-tu accepter la tradition qui consiste à trafiquer sa feuille d’imposition ? Rien de mal puisque tout le monde le fait ! Peut-être as-tu accepter le téléchargement illégal ? Peut-être vis-tu en concubinage ? C’est quelque chose de normal et reconnu aujourd’hui. Tu as aussi pu te convaincre qu’il n’y a rien de mal à regarder certaines choses mauvaises sur les différents écrans, à sortir dans certains lieux, à critiquer les autres ou que sais-je encore ! Enfin peut-être t’es-tu laissé emporter à établir des choses comme étant la vérité dans ta vie spirituelle alors que Dieu n’en parle pas dans sa Parole ?
Ecoute-la voix du Seigneur, Il n’est pas venu pour te juger mais te sauver (Jean 3/17) et par ce rappel, il veut te sauver de cet aveuglement qui fait hélas de toi un hypocrite. Tu peux tromper les hommes, mais tu ne peux pas tromper Dieu, alors demande lui pardon maintenant et détourne-toi de tes mauvaises voix et il te comblera de ses bénédictions (2 Chroniques 7/14)
Bien fraternellement
Le Pasteur : Luc Goillot