Edito

Edito Mars 2020

Prendre un grand soin des enfants

Matthieu 18/5-6 : « Et quiconque reçoit en mon nom un petit enfant comme celui-ci, me reçoit moi-même. Mais, si quelqu’un scandalisait un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux pour lui qu’on suspendît à son cou une meule de moulin, et qu’on le jetât au fond de la mer. »

A plusieurs reprises, dans les évangiles, Jésus nous parle des enfants. Il dit à ses disciples qui voulaient les éloigner de Lui pour ne pas Le déranger de les laisser venir à Lui ! Il précise que le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent et même dans les versets qui précèdent nos versets d’introduction, que sans devenir un enfant, on ne peut se convertir et voir le royaume des cieux ! C’est dire l’importance que Jésus accorde aux enfants. Il nous encourage à suivre leur exemple de simplicité, d’humilité, de saine curiosité et d’ouverture d’esprit !

Mais au-delà de cela, Jésus est un défenseur des personnes en situation de faiblesse. Un enfant par définition est influençable, fragile, un être à protéger. Le coeur de l’homme étant mauvais, nous nous rendons compte que de nombreuses personnes profitent de ceux qui sont plus faibles ou vont jusqu’à leur faire du mal. Je ne donnerai pas des exemples, vous les connaissez hélas aussi bien que moi et on peut très vite sombrer dans l’horreur ! Au travers des enfants, ce sont les faibles, les pauvres, les nouveaux nés spirituels que Jésus veut protéger ! Il nous encourage donc à prendre soin d’eux en les accueillant comme si nous accueillions le Christ Lui-même ! Je ne peux que vous encourager à répondre à cet appel de Jésus de prendre soin des enfants.

Mais attention, prendre soin ne signifie pas uniquement faire des choses à leur encontre, mais aussi être un exemple pour eux. Or, nous ne sommes pas à l’abri de choquer un enfant par une attitude qui ne serait pas un bon témoignage. Et là, Jésus s’offusque dès qu’on scandalise un de ces petits qui croient en Lui. La responsabilité des parents est donc grande, puisque les enfants les voient vivre au quotidien, et là, nul ne peut dire qu’il ne sera jamais un mauvais exemple. Aussi devons-nous être humbles en tant que parents et demander à Dieu son secours pour être des témoins dans nos familles premièrement, auprès des enfants que Dieu nous a confiés !

L’église aussi doit se sentir investie de ce devoir d’exemplarité et en particulier ses responsables : pasteurs, anciens, animateurs des Groupes d’Instruction Biblique etc… Tous doivent se sentir concernés pour ne pas choquer les plus petits, cela entend aussi les nouveaux nés dans la foi !

L’image que prend Jésus est parlante et quand on est parent on peut la comprendre : Qu’est-ce qui est le plus douloureux ? Etre jeté dans la mer avec une meule au cou ou entendre un enfant nous dire : « je ne crois pas en Dieu parce que ce que j’ai vu en toi m’a profondément choqué et m’a convaincu que Dieu n’existe pas ! »

Chers amis, parents, membres d’églises, responsables spirituels, je vous en supplie au nom de Jésus-Christ, soyez humbles et demandez au Seigneur de vous aider à ne jamais choquer un de ces petits. Prenons soin d’eux, ils sont tellement précieux aux yeux de Dieu.

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT