Un espoir pour nos enfants qui sont loin de Dieu
Luc 7/12-15 : « Le Seigneur, l’ayant vue, fut ému de compassion pour elle, et lui dit: Ne pleure pas! Il s’approcha, et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s’arrêtèrent. Il dit: Jeune homme, je te le dis, lève-toi! Et le mort s’assit, et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère. »
Ce texte nous rappelle combien la compassion de Jésus est grande pour ceux qui pleurent leurs morts !
Mais au-delà de cet exemple, j’aimerai vous dire que Jésus voit et entend les pleurs d’une mère pour son enfant qui a délaissé Dieu. Pour nous, parents qui croyons, c’est une des souffrances les plus intenses que nous pouvons ressentir : voir nos enfants atteint de mort spirituelle ! Ce texte nous rappelle que Jésus voit nos larmes et a compassion.
Jésus s’approche de cette femme et lui dit d’abord : « ne pleure pas ! » On peut trouver cela choquant d’enjoindre quelqu’un qui est dans le deuil de son enfant de ne pas pleurer. C’est demander l’impossible. On aurait préféré que Jésus sèche directement les larmes de cette mère en ressuscitant tout de suite son fils ! Mais Jésus nous invite à d’abord lui faire confiance car Il veut sécher nos larmes avant même le retour à la vie de nos enfants !!!
Puis au temps voulu, Jésus prononce des paroles sur ce fils pour le sortir de son état de mort ! Au temps voulu, Jésus donnera des ordres à nos enfants égarés pour qu’ils se lèvent et sortent de leur état de mort spirituelle. Remarquez que la prestance et l’autorité de Jésus ont arrêté ceux qui portaient le cercueil. Des personnes autour de nos enfants portent leur cercueil, ils les encouragent à rester dans cet état de mort et d’éloignement, mais au temps voulu, Jésus les arrêtera eux aussi et nous pouvons croire que par le retour de nos enfants à la vie, ils pourront croire eux aussi ! Prions pour eux aussi !
Puis le mort se met à parler, alléluia ! Croyons que nos enfants parleront de leur résurrection et que leur témoignage sera autre que si ils avaient suivi le Seigneur dès leur adolescence !
Enfin la phrase qui me touche le plus dans ce récit, c’est quand Luc nous rapporte que Jésus rendit l’enfant à sa mère !!! Jésus nous rendra nos enfants qui se sont égarés en nous rejetant même parfois. Jésus saura les ramener, comme le fils prodigue a été ramené vers son Père avec le désir de s’humilier (Luc 15/11-24)
Je voudrais terminer en m’adressant aux mamans qui sont seules dans cette souffrance, parce qu’elles sont veuves, séparées ou vivent avec un conjoint non croyant : Cette femme était seule face à la mort de son fils, et Jésus a eu compassion et l’a secourue. Que cela puisse vous encourager à vous en particulier !
Oui, le Seigneur est ému de compassion devant notre souffrance et sa volonté est de nous rendre nos enfants, même si nous savons qu’ils sont à Lui !
Bien fraternellement
Le pasteur : Luc GOILLOT