Edito

Edito juin 2020

Dieu voit les choses d’en haut !

Esaïe 40/22 : « C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles » Ecclésiaste 5/4 : « (…) car Dieu est au ciel, et toi sur la terre (…) »

Dernièrement, je rentrais en avion de chez ma fille aînée qui habite à Newcastle en Angleterre et nous avions pris un vol aller-retour à bas prix à partir de Gérone en Espagne. Alors que nous approchions de cette ville d’arrivée, l’avion a longé le bord de mer, et de mon hublot, je pouvais apercevoir des endroits que je connais bien : Argelès sur mer, Collioure et toute la côte Vermeille, et du côté espagnol, Llança, Port de la Selva, le cap de Creus, Cadaques, Roses ! C’était magnifique. Mais ce qui m’a vraiment impressionné, c’est d’avoir pu voir de mes yeux toutes ces villes côtières en à peu près un quart d’heure ! Je ne sais pas si vous avez fait cela par la route qui longe la Méditerranée, mais il faut alors beaucoup plus de temps et on ne voit pas les choses sous le même angle !

Quel privilège de voir les choses d’en haut ! Quel recul sur les situations ! Quel impression de facilité !

Et bien Salomon et Esaïe nous rappelle que la position de Dieu est plus élevée encore, et c’est ce qui fait toujours la différence entre Dieu et nous. Nous nous sommes ces hommes qui ressemblent à des sauterelles et qui n’appréhendons les choses qu’avec une vision à même le sol, une vison à court terme, une vision sans recul sur le temps et les situations. Lui, il est assis sur le cercle de la terre !!! Il voit de loin, Il peut voir toute la terre en même temps, il connait le passé, le présent et l’avenir, il voit les situations avec énormément de recul. Mes amis, Salomon nous ramène à une réalité qui ne doit pas nous humilier mais nous donner d’être juste réalistes : « Dieu est au ciel, toi sur la terre »

Si nous sommes à l’écoute de la sagesse qu’exprime Salomon dans ce constat, cela peut avoir au moins trois conséquences dans nos vies :

  • Nous ne contesterons plus les décisions de Dieu, nous ne remettrons plus en question sa Parole et ses directives car nous serons conscients d’être comme des sauterelles par rapport à l’immensité de sa grandeur (Esaïe 55/9)
  • Nous resterons à notre place et dans l’humilité face aux situations que nous traversons et face à nos propres raisonnements, face à la vie en générale, ne croyant jamais tout savoir !
  • Quand nous nous sentirons dépassés par les évènements, nous ferons appel à Celui qui a le recul nécessaire, la vision parfaite des choses et nous Lui confierons entièrement notre vie afin qu’Il la dirige pour le mieux

En fait, nous devons être encouragés en pensant à la position de Dieu dans l’univers ! Si nous, nous sommes dépassés, limités dans notre compréhension, démunis et impuissants face à certaines situations, la bible nous dit que Lui, Il tient l’univers dans sa main !!! C’est ainsi que plusieurs traducteurs titrent le Psaume 95 que je vous invite à lire en entier. Je ne vous cite que les v3 à 5 pour conclure le partage de cette pensée : « Car l’Éternel est un grand Dieu, Il est un grand roi au-dessus de tous les dieux. Il tient dans sa main les profondeurs de la terre, Et les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, c’est lui qui l’a faite; La terre aussi, ses mains l’ont formée… ». Et ce Dieu si grand est venu jusqu’à nous nous tendre la main au travers de la personne de son fils Jésus-Christ qui a accepté de revêtir la nature humaine et de mourir sur la croix pour nos péchés !

Alors au lieu de compter sur ton intelligence et ta sagesse qui sont réelles, mais ô combien limitées, ne veux-tu pas confier ta vie, tes projets, tes fardeaux, tes épreuves à Celui qui voit tout du haut ciel et qui a créé toutes choses, et qui n’utilise pas sa position pour t’écraser, mais au contraire, te tend la main ?

La décision t’appartient maintenant !

Si c’est ce que tu veux, alors c’est que tu viens de reconnaitre que tu n’es rien devant Dieu : Humilie-toi, demande-Lui pardon pour tes péchés qui viennent de ta sagesse corrompue et dégradée et commence à lire la bible et notamment les 4 évangiles et la Genèse. Par la suite essaie de rejoindre une église afin d’être enseigné et de vivre la communion fraternelle avec d’autres hommes et femmes qui ont fait le même choix que toi !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT