Edito

Edito septembre 2020

L’épreuve comme révélateur !

Job 42/5 : « Mon oreille avait entendu parler de toi; Mais maintenant mon oeil t’a vu. »

Dans mes souvenirs de jeunesse, j’ai gardé le côté extraordinaire des premières expériences en labo-photo, lorsque le papier plongé dans le révélateur faisait apparaitre progressivement la photo prise ! Cette dernière avait été fixée sur le papier, mais elle n’était pas visible. Nous savions qu’elle était là sous nos yeux, mais nous ne la voyions pas ! Il fallait un liquide appelé « révélateur » pour la faire paraître à nos yeux.

Job était conscient de la présence de Dieu à ses côtés, il avait cette certitude parce que ses pères le lui avaient transmis, on le lui avait assuré, mais il avait besoin de voir par lui-même qui était son Seigneur.

C’est au travers d’une épreuve terrible que Job va apprendre à connaître qui est réellement son maître. Parfois, nous ne comprenons pas les raisons pour lesquelles Dieu nous laisse dans l’adversité. Parfois les temps sont tellement difficiles à appréhender, parce qu’il y a la maladie, la souffrance physique, la souffrance psychologique ou l’acharnement de certaines personnes contre notre personne, que nous nous interrogeons sur ce que fait Dieu !

L’épreuve, quand elle survient dans nos vies, notamment dans la dimension de violence qu’a connue Job, peut nous déstabiliser, c’est normal, nous sommes des être humains avec nos limites. Mais nous devons toujours nous rappeler que Dieu ne nous abandonne pas et qu’Il va saisir cette occasion pour se révéler davantage à nous ! La déclaration de Job est puissante : Il connaissait Dieu en ayant entendu parlé de Lui, mais désormais, l’épreuve a permis que son oeil le voit ! C’est dans les moments où nous sommes à terre, sans force et que nous voyons la fidélité et la puissance de Dieu pour nous relever, qu’alors une plus grande partie de la grandeur sa personne nous est révélée.

Sa parole nous révèle qui Il est, le Saint Esprit aussi, Jésus le fils est venu pour nous montrer le Père, mais les épreuves aussi contribuent à nous approcher au plus près de Lui, pour connaître un peu plus l’infini grandeur de sa personne.

Personne ne prend plaisir à l’épreuve, mais quand elle survient, pense au révélateur dans le labo-photo. Pour l’instant, Dieu est là et tu ne le vois pas, mais le temps vient où tu vas le voir se révéler dans une facette extraordinaire de sa personne que tu ne connaissais pas encore ! Ne perds pas courage, Dieu n’a de cesse que de vouloir se révéler à ses enfants bien aimés !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT