Edito

Edito février 2021

Regarde à toi et non aux autres

2 Samuel 12/5 : « La colère de David s’enflamma violemment contre cet homme, et il dit à Nathan: L’Éternel est vivant! L’homme qui a fait cela mérite la mort. »

David venait de commettre un adultère et un meurtre, deux crimes punis de mort par la loi. Cela ne semble pas le perturber outre mesure. Mais Dieu envoie vers lui le prophète Nathan pour lui raconter l’histoire d’un maître dans une ville qui avaient des troupeaux, mais qui tue l’unique petite brebis de son serviteur pour nourrir ses invités. (Lire les 4 premiers versets du chapitre 12)

La réaction de David est très humaine. Il est scandalisé, en violente colère devant un tel comportement, comme nous le sommes tous à l’écoute de cette histoire, sauf que ce que Nathan décrit, c’est le coeur de David qui a fait la même chose, non pas avec une brebis, mais avec l’unique femme de Uri, fidèle serviteur du royaume d’Israël.

Et évidemment, à notre tour, nous sommes tous choqués par l’attitude de David, mais combien de fois avons-nous nous aussi été terriblement misérables dans certaines situations. Nous semblons frappés d’amnésie lorsque nous sommes scandalisés par l’attitude des autres.

Jésus ne nous avertit-il pas dans les évangiles en nous conseillant de regarder la poutre qu’il y a dans notre oeil avant de regarder la paille dans celui de notre voisin ?

Es-tu prompt à juger ton conjoint, tes enfants, tes parents, tes frères et soeurs en Christ ou des responsables de l’église, des collègues, des amis ? Es-tu de ceux qui en rajoutent et dramatisent alors que tu as fait bien pire ?

Ne te laisse pas piéger par ton orgueil comme David qui se permettait de faire des choses qu’il n’admettait pas que les autres fassent !

La seule bonne attitude est celle de l’humilité. Il n’est pas question de fermer les yeux sur le péché des autres, mais de regarder au nôtre en premier lieu !

David va devoir passer par le chemin de l’humilité. Tout d’abord en se repentant, en demandant sincèrement pardon à Dieu (lire le psaume 51), alors qu’il aurait pu faire exécuter Nathan pour être tranquille… Ensuite, il va devoir subir les conséquences de ses actes par des épreuves qui vont se succéder : la mort de son fils né de l’inceste, des difficultés terribles avec ses enfants…

Ce que nous devons retenir de l’histoire de David, c’est que Dieu fait grâce, non pas à celui qui est scandalisé par le péché des autres, mais à celui qui se repent (1 Jean 1/9). Non seulement Dieu va épargner David de la mort qu’il méritait selon la loi, mais il le réhabilitera après qu’il ait perdu le trône, lui donnera un fils de cette femme, Salomon, futur roi d’Israël, et il sera cité même dans le nouveau testament comme un homme selon le coeur de Dieu ! (Actes 13/22)

Alors feras-tu encore partie de ceux qui se scandalisent des mauvais comportements des autres ou de ceux qui s’examinent eux-mêmes afin de se repentir et d’échapper au jugement de Dieu ?

1 Corinthiens 11/31 : « Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. « 

Psaume 139/23-24 : « Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon coeur! Éprouve-moi, et connais mes pensées! Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!  » (De David !)

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT