Edito

Vivre ton ascension !

Actes 1/9-11a : « Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux. Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? « 

Le mois de mai est le mois où nous fêtons un évènement important. Celui de l’ascension de Jésus.

Luc, dans le premier chapitre du livre des Actes, nous parle de ce moment où Jésus est élevé au ciel en présence de ses disciples (1/9). Il disparait devant eux dans une nuée venue le dérober ! On peut imaginer leur émoi et leur surprise qui furent tels, que Dieu leur envoya deux anges pour les sortir de leur torpeur !

Ces deux messagers vont leur demander de ne plus regarder au ciel !!!

C’est tellement curieux une telle demande alors que Jésus n’a cessé d’encourager ses disciples à le faire, alors que toute la bible nous encourage à regarder vers le ciel !

Mais cette fois, Jésus, en étant emporté dans une nuée, vient de montrer un chemin aux disciples. Et les anges, en les sortant de leur torpeur, vont les appeler à emprunter un chemin similaire. Il les encourage à se rendre à Jérusalem. Pourquoi ? Parce que c’est là que le Saint Esprit va être envoyé sur eux.

Les disciples vont alors quitter le ciel des yeux pour se rendre dans la ville sainte. En cela, ils sont appelés à ne pas s’arrêter à un évènement spectaculaire, miraculeux auquel ils ont assisté, mais à se projeter eux-mêmes pour vivre le miraculeux, non plus comme spectateurs, mais comme acteurs !

Le jour de la Pentecôte, les disciples vont vivre leur ascension ! Pour eux, quelque chose aussi vient du ciel et les transporte dans une expérience surnaturelle. Bien sûr ils ne sont pas concrètement enlevés au ciel pour rejoindre le Seigneur, mais ils sont élevés dans les lieux célestes par une visitation du Saint Esprit !

En fait tout cela nous montre que nous ne sommes pas appelés à rester béats d’admiration devant le fait que Jésus soit ressuscité, qu’il ait été élevé à la droite de Dieu. Bien sûr cela nous émerveille, mais cela ne doit pas en rester là. Nous sommes appelés à vivre nous aussi cette élévation de l’âme, aussi souvent que possible.

Pour cela, un seul chemin : Venir régulièrement dans la chambre haute ! Et là, attendons-nous à vivre des temps de régénération qui élèvent notre âme et permette notre ascension spirituelle !

Alors en ce temps où nous fêtons l’élévation de notre Seigneur auprès de son Père après sa mort et sa résurrection, veux-tu simplement vivre une commémoration ou veux-tu vivre ton ascension ? La pentecôte, c’est ton ascension personnelle. C’est une temps d’élévation dans la nuée, pour goûter les arrhes de la vie céleste, pour que ton âme s’élève au-dessus de tous les attraits de cette terre !

Alors après avoir lu cette exhortation, mon frère, ma soeur, va et vis ta propre ascension !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT