Edito

Edito juin 2021

Choisir le ciel !

Matthieu 6/19-21 : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ; mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. »

Luc 12/20-21 : « Mais Dieu lui dit : Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. » 

Ces paroles de Jésus sont pleines de sagesse et doivent nous interpeller concernant notre rapport avec notre vie ici-bas. Notre espérance de vie est de moins de 100 ans, alors que l’éternité n’a pas de limite ! Notre vie sur terre ne représente donc qu’un grain de sable pour la vie de notre âme qui est immortelle.

Et pourtant, nous centrons tous nos efforts pour réussir notre vie terrestre au lieu de concentrer nos efforts sur la vie éternelle ! Jésus nous rappelle que c’est se comporter en insensé car du jour au lendemain, cette nuit-même, notre vie terrestre peut s’arrêter alors que notre vie spirituelle sera éternelle. Nous amassons des trésors sur la terre alors qu’ils ne nous seront d’aucune utilité après notre départ de cette terre.

Dans sa sagesse, Jésus nous encourage à amasser des trésors dans le ciel, à être riche non pour nous-mêmes, mais pour Dieu ! Car Il est éternel et Il voit l’éternité et les deux lieux où on peut y vivre : l’un est un lieu de tourment car Dieu y est totalement absent et le diable omniprésent. L’autre est un lieu de paix, de tranquillité, de joie, de louanges à la gloire de Dieu. Un lieu où il n’y aura plus ni pleurs, ni souffrance, où Dieu est omniprésent !

En mettant la priorité sur les choses de cette terre, nous nous destinons au premier de ces deux lieux.

En mettant la priorité sur les choses célestes, celles qui concernent le royaume de Dieu, nous nous destinons au deuxième de ces deux lieux.

Quelle sera ton choix ? Rester la tête baissée à gérer ton succès et ton enrichissement personnelle ici-bas, ou lever le regard vers le ciel, pour être riche pour Dieu ? Alors Jésus nous dit : « Là où sera ton trésor, là sera ton coeur »

Mon ami, Jésus t’interpelle au travers de l’exemple de cet homme qui s’est enrichi, qui a fait des projets mais qui n’a jamais pu en bénéficier étant mort la nuit-même ! Es-tu comme Lui, cherchant les choses matérielles, les richesses de ce monde, ou vas-tu réagir en disant qu’il y a bien mieux que cela, à savoir suivre Jésus et se laisser conduire par Lui afin de vivre libre, détaché de toutes ces pressions du monde sur le fait de posséder, de montrer ces signes extérieurs de richesse et de réussir.

En amassant pour le ciel, cette fois, lorsque tu quitteras cette terre, cela te servira !

Le chapitre 6 de Matthieu finit par cette affirmation magnifique de Jésus, pour rassurer ceux qui s’inquiètent de tout perdre en cherchant le ciel (v33) : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. »

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT