Edito

Edito juillet 2021

Chauffeur ou passager ?

Psaume 84/6 : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui ! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés. »

Esaïe 53/6 : « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie »

Qui n’a pas connu les instants qui précèdent un voyage à deux où l’on se demande qui va prendre le volant ?

Si pour un trajet en voiture, le choix du conducteur n’aura pas grande influence, pour le chemin de la vie, ce choix peut s’avérer crucial.

En fait, dans la vie, beaucoup veulent être au volant ! Comme nous le dit le prophète Esaïe : « chacun veut suivre sa propre voie ! « . Autrement dit, personne n’a à me dicter ce que je dois faire ou dans quelle direction je dois aller !

Mais dans ceux qui ont choisi de suivre Dieu, on peut noter deux attitudes différentes : ceux qui l’invitent comme passager et ceux qui lui laissent le volant.

Et là cette fois, ça change tout mes amis !

Combien de chrétiens ont juste pris Dieu comme passager ! 

« C’est bien d’avoir quelqu’un à qui se raccrocher dans les temps difficiles »

« Ça me fait du bien quand j’entends la parole de Dieu »

« Je peux Lui demander de me bénir et de bénir ma famille »

« Quand j’ai un besoin, je peux faire appel à Lui »

« Je sens qu’Il me protège ! »

Le moment où on Le met le plus dans la position de passager c’est quand on lui demande de bénir NOS projets, y compris pour ceux qui concernent son royaume !

Le vrai chrétien, c’est-à-dire le disciple de Jésus-Christ, lui, donne à Dieu la place du chauffeur afin que ce soit Lui qui dirige sa vie ! Du coup, quand je fais cela, c’est moi qui me retrouve sur le siège du passager : c’est inconfortable parfois, angoissant quand ça va trop vite, pénible quand ça avance trop lentement, déroutant quand Dieu nous conduit dans des itinéraires que nous voulions éviter à tout prix ! Jésus dit dans Jean 3/8 : « Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »

Bref, la facilité c’est de prendre le volant, mais l’efficacité, l’assurance d’une vie pleinement réussie, c’est de le laisser à Dieu qui connaît le passé, le présent et le futur.

Les auteurs du psaumes 84 nous disent heureux si nous prenons appui sur l’Eternel ! C’est un pas de foi, un saut dans le vide au début, mais ensuite, nous trouvons devant nous « des chemins tous tracés » !

Je vous invite à lire la fin du psaume 84 (v7 à 13) pour découvrir combien il est bon d’être le passager lorsque Dieu est aux commandes de notre vie !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT