Edito septembre 2021

Tous rassemblés en famille !

Joël 2/16 : « Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre ! »

Quelle merveilleuse invitation ! Former une sainte réunion ! Autrement dit, prévoir une réunion pour nous mettre tous ensemble à part pour Dieu (Définition de l’adjectif « sainte »).

Le peuple de Dieu, les chrétiens sont appelés à se réunir, mais pas seulement, ils sont appelés à le faire en famille ! Ce n’est pas une catégorie d’âge qui est concernée, ce ne sont pas seulement les hommes, ce sont les familles entières qui sont invitées à se rassembler ! Vieillards, enfants, nourrissons, Maman qui allaitent, époux, épouses !

En ce mois de septembre où les activités de l’église reprennent après un temps de latence du aux congés d’été, le Saint Esprit veut nous appeler à nous mobiliser pour nous assembler entre frères et soeurs dans la foi, en amenant avec nous nos familles au grand complet !

Septembre, c’est le moment de prendre de bonnes résolutions, d’avoir des projets pour nos familles et dans ces projets, celui de venir servir ensemble à l’église.

N’avez-vous pas remarqué que les gens sont touchés quand ils voient toutes les catégories d’âges représentées lors de nos réunions. Ils ont parfois des préjugés sur les gens qui fréquentent les églises et notamment le fait que ce soit surtout des personnes âgées. Or, lorsqu’ils viennent dans nos églises, ils doivent y voir se côtoyer le vieillard et le nourrisson, les hommes et les femmes, les couples, les célibataires, les familles.

Quel privilège d’avoir les cheveux blancs parmi nous qui savent nous ramener à plus de sagesse quand nous avons tendance à nous enflammer. Quel privilège d’avoir des couples qui côtoient des célibataires. Des ados et des jeunes qui se plaisent en compagnie des adultes. Des enfants qui, même s’ils rendent nos réunions plus bruyantes, apportent la vie et la joie dans nos rencontres.

Oui, en ce début d’année d’activités, assemblons-nous tous avec nos familles pour former une sainte réunion qui fasse honneur à notre Dieu. Ne le faisons pas seulement occasionnellement mais régulièrement, ne le faisons pas seulement quand tout va mal comme c’est le cas dans ce texte de Joël, mais faisons-le aussi quand tout va bien pour honorer notre Seigneur et rendre à tous le témoignage de la puissance de Dieu qui arrive à rassembler dans l’unité des personnes de toutes générations mais aussi de toutes races et de toutes conditions sociales !

Faisons de cet objectif un projet pour notre famille !

Quelle est belle l’église ! Quelle est belle la famille de Dieu !

Rappelons-nous de ce que la bible nous dit lorsque les temps de la fin seront proches : « N’abandonnez pas votre assemblée » (Hébreux 10/25)

Rappelons-nous aussi ce que nous dit Jésus : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » Jean 13/34-35

Ce n’est que quand nous nous rassemblons que les gens peuvent voir cela, n’est-ce pas ?

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT