Edito

Edito février 2022

Porter sa croix !

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » Luc 9/23

Cette parole a été prononcée par Jésus qui s’adressait en particulier à ses disciples.

Elle a fait l’objet de mauvaises interprétations, certains s’infligeant de porter une croix lors de processions organisées, d’autres s’infligeant des privations et souffrances, croyant ainsi obéir à cet appel de Jésus.

Une autre erreur est de penser que nos épreuves représentent la croix que nous devons porter…

Dans cette phrase, Jésus parle de renoncement. Porter sa croix c’est en fait être capable de renoncer à tout pour obéir à ce que Dieu nous demande de faire. Paul l’avait très bien saisi lorsqu’il nous invite à suivre l’exemple de notre maître :  » Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Philippiens 2/5-8)

Jésus a porté sa croix parce qu’il a renoncé au ciel, à l’égalité avec Dieu, pour devenir un simple homme et aller jusqu’à l’obéissance de la mort ! Il s’est dépouillé, humilié !

Et toi, à quoi d’important, d’essentiel, es-tu prêt à renoncer pour obéir à l’appel de Dieu à le suivre ? Serais-tu prêt à mourir à toi-même, à renoncer à tes raisonnements, tes sécurités, tes habitudes, ton confort matériel pour le servir ?

Le jeune homme riche a été appelé à porter sa croix, un jour, alors qu’il posait une question à Jésus. Hélas, il n’a pas eu le courage ou la foi de le faire en abandonnant ses richesses. La bible nous dit qu’il est reparti tout triste !

De leur côté, les disciples qui ont renoncé à tout pour suivre Jésus ont eu une vie bien remplie, pleine de réjouissances et de miraculeux ! Ils acceptèrent d’ailleurs pour la plupart de mourir en martyr !

Veux-tu être un vrai disciple et ne pas seulement avoir l’étiquette de chrétien ? Alors accepte de renoncer à tout, accepte de porter ta croix, accepte de te dépouiller et de t’humilier, non pour t’infliger une souffrance qui pourrait être méritoire, mais seulement si c’est pour obéir et servir, quel qu’en soit le prix à payer !

Jésus poursuit son discours devant les disciples au v24 : « Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera. »

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot