Edito

Edito mai 2022

Recherche prioritaire

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu » Matthieu 6/33

Dans la deuxième partie de ce chapitre 6 de l’évangile de Matthieu, Jésus nous encourage à chercher premièrement son royaume et sa justice.

Dans les versets qui précèdent, Il nous explique que nous avons le choix entre nous soucier des choses de ce monde, l’argent, le manger, le boire ou chercher son royaume et sa justice. L’apôtre Paul va exhorter les chrétiens de Colosse dans le même sens en les encourageant à « s’affectionner » des choses d’en haut (Colossiens 3/1). En fait en grec, Paul utilise le même mot que Jésus pour « chercher », à savoir Zeteo, qui signifie littéralement désirer, exiger, implorer ! Ce n’est donc pas une recherche superficielle à laquelle nous sommes appelés, mais à une recherche approfondie, insistante !

Reconnaissons que nous sommes capables d’être insistant pour tellement de choses futiles d’ici-bas et trop souvent superficiels quand il s’agit de chercher Dieu. Demandons pardon à Dieu pour cela et demandons-Lui de nous donner de l’affection pour les choses d’en haut.

Ce qui est à noter dans cette exhortation de Jésus, c’est que non seulement notre recherche doit être faite avec beaucoup d’élan et d’ardeur mais qu’elle doit être aussi notre priorité : »Cherchez premièrement ». Premièrement est la traduction du grec « proton » qui signifie premier dans le rang, premier dans le temps. Le royaume de Dieu vient-il en premier dans nos pensées et aspirations ? On peut rechercher ardemment le royaume de Dieu mais rechercher encore plus ardemment autre chose ! La majorité de mon temps est-elle consacrée à ce beau royaume ?

Ces questions sont cruciales ! Tellement de chrétiens se revendiquent comme tels alors que le royaume de Dieu n’occupe qu’une toute petite partie de leurs pensées et de leur emploi du temps. Financièrement, l’investissement se fait d’abord dans les biens matériels (Maison, voiture, nouvelles technologies, passions, loisirs, vacances) et avec ce qu’il reste après tout cela, on investit dans le royaume de Dieu ! Mes soeurs, mes frères, il ne faut pas qu’il en soit ainsi !

Que montrons-nous à nos jeunes, à nos ados, à nos enfants, à la maison et dans l’église ? Cherchons-nous de tout notre coeur le royaume de Dieu et sa justice, ou nous sommes-nous toujours préoccupés par notre réussite et notre confort matériel dans ce monde où nous ne sommes que de passage ?

Aujourd’hui, entends comme tout à nouveau cette parole de Jésus : « Cherche premièrement le royaume et la justice de Dieu »

Bien fraternellement

Le Pasteur, Luc Goillot