Edito

Edito novembre 2022

S’attacher à ce qui est vrai !


« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai (…) soit l’objet de vos pensées. » Philippiens 4/8

Rappelons que l’apôtre Paul écrit cette épître aux Philippiens alors qu’il est en prison. Cette épître est qualifiée par certains commentateurs l’épître de la joie ! Pas mal non, pour quelqu’un qui est en prison à cause de sa foi, et qui pourrait se morfondre en prétextant la totale injustice dont il est la victime !

Un des secrets de Paul, c’est sa volonté de maîtriser ses pensées. Et nous savons qu’il y parvient avec la grâce de Dieu mais aussi parce que c’est son désir le plus profond. Il refuse de se plonger dans ce qui le détruirait en développant un sentiment d’injustice, d’amertume, en revêtant le manteau d’une victime !

Dans le verset qui est donné en introduction de ce message, Paul donne tout une liste de choses qui sont bonnes et qui doivent faire l’objet de nos pensées, cela pour s’opposer à la liste de toutes les choses qui peuvent venir les polluer : amertume, sentiment d’injustice, découragement etc… Mais ce qui est à remarquer, c’est la première de toutes ces choses à savoir s’attacher à tout ce qui est vrai ! La vérité nous rend libre dira Jésus et c’est exactement cela qu’il nous faut pour nous épanouir ! Paul ne fait pas que souhaiter qu’il en soit ainsi pour lui, il parle à l’impératif : « que tout ce qui est vrai soit l’objet de vos pensées ! »

Ce qui est vrai, c’est quoi ? C’est ce que Jésus dit, c’est la parole de Dieu !

Alors veux-tu faire comme Paul et dire à l’impératif que tout ce qui est vrai et seulement ça soit dans mes pensées ? Non pas ce qui disent les gens autour de moi, ce que mon passé me dit, ce que mes échecs me disent, ce que mon intelligence me dit, mais ce que me dit la parole de Dieu !

Que dit-elle ? Je suis une nouvelle créature en Christ (2 Corinthiens 5/17), je suis enfant de Dieu (Romains 8/16), je suis prédestiné à être à l’image de Jésus (Romains 8/29), rien ne pourra me séparer de son amour (Romains 8/38-39), je suis pardonné de mes péchés (1 Jean 1/9), il n’y a donc plus de condamnation sur ma vie (Romains 8/1), je suis sauvé en fait ! (Jean 3/16)

Jésus appelle le diable le père du mensonge, et ce dernier fait venir dans nos pensées tout ce qui est faux : « Tu es nul, tu ne vaux rien », « tu n’y arriveras pas », « Dieu ne peut pas te pardonner »,  » Dieu ne t’aime plus » et tant d’autres mensonges ! A cela tu dois répondre, comme Jésus l’a fait lorsque Satan est venu vers lui, par ce qui est vrai, c’est-à-dire par la parole !

Oui que tout ce qui est vrai prenne le pas sur tout ce qui est faux. Que seule sa Parole t’influence et non toutes les choses autour de toi !

Imagine une balance ancienne avec deux bacs : dans un des deux bacs, les mensonges de l’ennemi, dans l’autre, les promesses et les déclarations de Dieu sur ta vie ! De quel côté va pencher la balance ? C’est toi qui le décides en donnant plus de poids à la vérité qu’au mensonge ! Amen !

Soyons encouragés à nous attacher uniquement à ce qui est vrai ! Que cela seul soit l’objet de nos pensées !

Bien fraternellement

Le Pasteur, Luc Goillot