S’engager sans se précipiter
« Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever ? » (Luc 14/28-30)
Le début d’année est propice à la prise de résolutions ! Hélas les années précédentes nous montrent que quelquefois, ou même souvent, on a beaucoup parlé mais on a peu fait !
Face à cela Jésus nous dit : Les résolutions oui, la procrastination non !
Nous pouvons avoir le désir de prendre une résolution et être sincère et pour autant ne pas la faire suivre d’effets. Cela est gênant lorsqu’il s’agit de notre vie matérielle, physique, financière, sentimentale, mais c’est à bannir lorsqu’il s’agit de résolutions qui concernent le Royaume de Dieu !
Jésus se réjouit de nos élans et de nos désirs sincères de mieux faire, mais il nous dit d’être sage et de calculer la dépense de peur qu’après avoir dit quelque chose, nous n’ayons pas la honte de n’avoir rien fait de concret en suivant !
Je te promets de prier plus : Calcule d’abord la dépense !
Je te promets de te donner plus de mon temps, mon argent : calcule d’abord la dépense !
Je te promets de faire des progrès, d’arrêter telle ou telle chose ou relation : calcule d’abord la dépense !
Devant ses disciples, dans le jardin de Gethsémanée, Jésus dira : « L’esprit est bien disposé mais la chair est faible ! » (Matthieu 26/41) et c’est une chose que nous constatons tous hélas !
Dans ce même verset il nous donne le remède : « veiller et prier ! »
Veillons à ne pas prononcer des paroles trop vite pour nous engager devant Dieu et prions afin que Dieu nous conduise lui-même dans les bonnes résolutions qui réjouiront son coeur de Père et que nous serons en mesure de faire suivre d’actes concrets tout au long de cette nouvelle année !
Bien fraternellement
Le pasteur, Luc Goillot