Edito

Edito février 2023

Nourri pour nourrir !

« Jésus leur dit : Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Luc 9/13

Devant une foule affamée, Jésus qui a le pouvoir de nourrir Lui-même cette foule, dit pourtant à ses disciples de le faire eux ! Quel mystère ! Dieu qui n’a pas besoin de nous, désire se servir de nous. Il veut que nous soyons des instruments de bénédictions entre ses mains !

La première réaction des disciples est de voir l’impossibilité de relever un tel défi ! Effectivement, comment par nous-mêmes pourrions-nous être le bras, la bouche de Dieu ??? Mais Jésus est là, aux côtés des disciples, lorsqu’ils vont distribuer la nourriture, et les cinq pains et les deux poissons qu’ils avaient à leurs dispositions vont être suffisants pour une foule entière ! (Lc 9/14-17)

Cette histoire doit nous interpeler concernant notre responsabilité de nourrir les âmes affamées de spiritualité qui sont de plus en plus nombreuses autour de nous. Hélas, cette soif est assouvie de bien des manières et c’est pour cela que l’apôtre Paul a dit « Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ? Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ? » (Romains 10/14)

Qui peut nourrir un coeur assoiffé ? Un coeur qui a lui-même été nourri !

Concernant la nourriture physique, je peux nourrir quelqu’un même si de mon côté je n’ai pas mangé depuis plusieurs jours ! Concernant la nourriture spirituelle, je ne peux nourrir les autres que si moi-même j’ai été nourri !

Nous voyons là l’importance de se nourrir de la parole et de la présence de Dieu ! Jésus a dit que « l’homme ne vivra pas de pain seulement mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu » (Matthieu 4/4). Après l’année du retour à la Parole, le Seigneur nous invite à l’année de la moisson ! C’est désormais nourri de sa Parole que nous voulons aller nourrir toutes ces âmes affamées de spiritualité. Tellement de réponses leur sont données, mais seul Jésus est le chemin la vérité et la vie, c’est seulement Lui qui peut amener ses âmes vers Dieu (Jean 14/6)

Devant les besoins spirituels de ceux qui nous entourent, ne restons pas cachés, ne déclarons pas que nous n’avons pas les moyens, mais répondons à l’appel de Jésus qui nous ordonne de leur donner nous-mêmes à manger !

La suite de l’histoire est magnifique : toute la foule eut à manger et les restes furent plus importants que ce qu’il y avait au départ ! Jésus a multiplié !!!

Reprenons confiance et répondons à l’appel de Jésus : « Allez faites de toutes les nations des disciples » et rappelons-nous que juste après avoir dit cela, Il promet d’être avec nous tous les jours ! (Matthieu 28/18-20)

Bien fraternellement

Le pasteur, Luc Goillot