Les apparences
« L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur. » 1 Samuel 16/7
Notre intelligence est tellement limitée par rapport à celle de Dieu. (Esaïe 55/8-9). Lui peut voir à l’intérieur des cœurs !!! Dans cette société du 21e siècle basée sur les médias, les réseaux sociaux et l’image, combien l’apparence est déterminante. Les salles de gym, les boutiques de diététiques, les cabinets de chirurgie esthétique ont un grand succès car chacun soigne le paraître !!!
Mais qu’en est-il du coeur ? Salomon nous dit de garder notre coeur plus que tout autre chose (Proverbes 4/23), or l’homme du 21e siècle soigne son apparence au lieu de prendre soin de son coeur, assailli et pollué par toutes sortes d’images non édifiantes, voir destructrices pour l’être intérieur.
Paul nous dit que l’homme extérieur vieillira et se détruira, mais que l’être intérieur, lui, peut constamment être renouvelé ! (2 corinthiens 4/16)
Le contexte du verset d’introduction est le suivant : le prophète Samuel était venu choisir et oindre le futur roi d’Israël parmi les fils d’Isaï. Ce brave père lui présenta alors tous ses fils, en tous les cas, tous ceux qui en apparence pouvait faire l’affaire mais voici ce que nous lisons du v11 au v 13 : « Puis Samuel dit à Isaï : Sont-ce là tous tes fils ? Et il répondit : Il reste encore le plus jeune, mais il fait paître les brebis. Alors Samuel dit à Isaï : Envoie-le chercher, car nous ne nous placerons pas avant qu’il ne soit venu ici. Isaï l’envoya chercher. Or il était blond, avec de beaux yeux et une belle figure. L’Éternel dit à Samuel : Lève-toi, oins-le, car c’est lui ! Samuel prit la corne d’huile, et l’oignit au milieu de ses frères. L’esprit de l’Éternel saisit David, à partir de ce jour et dans la suite. »
Lorsque Goliath va menacer le peuple d’Israël, le coeur d’Eliab que Samuel avait pressenti à cause de son apparence (V6) va être révélé comme jaloux, orgueilleux et peureux aussi. De son côté David va montrer un coeur de vaillant héros de la foi, au service de l’Eternel des armées (voir chapitre 17 de 1 Samuel)
Ce que l’homme n’avait pas pu voir parce qu’il s’attache aux apparences, Dieu l’avait vu : Eliab avec une belle apparence, mais un coeur faible, David, très jeune et donc sans atouts physiques, mais avec un coeur fort et une foi ferme !
Alors vas-tu continuer de prendre soin de ton être extérieur ou vas-tu enfin penser à prendre soin de ton coeur en t’attachant à Dieu et en suivant ses commandements ?
C’est une question importante car Dieu ne regarde pas ton apparence mais ton coeur. Cesse de perdre du temps pour ce qui va disparaître, et prend soin de ce qui restera !
Bien fraternellement
Le Pasteur, Luc Goillot