Edito

Edito juin 2023

Repos céleste

Un cantique bien connu chez les protestants s’intitule « Quel repos céleste ». Il débute par les paroles suivantes : « Quel repos céleste, Jésus, d’être à Toi ! À toi pour la mort et la vie ! »

La bible nous parle de repos dès la création. Puis le Christ nous annoncera qu’il est venu nous apporter du repos.

Pour nous repos signifie sieste, vacances, relaxation etc… Dans la bible, le repos, c’est tout autre chose, c’est divin, c’est Céleste ! Dieu Lui-même s’est reposé après avoir achevé la création du monde (Genèse 2/2 : « Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. »)

Bien sûr, cela nous encourage à être sage comme Dieu et savoir prendre du repos lorsque nous avons beaucoup travaillé.

Mais si nous étudions la bible, il s’agit de beaucoup plus que cela : Lorsque Dieu donne les commandements à Moïse et notamment le décalogue (Les 10 commandements), il parle de ce repos que l’on doit prendre d’une manière hebdomadaire, en prenant exemple sur ce que Dieu a fait lors de la création (Exode 20/9-11). Mais il ne faut pas oublier de lire ce que nous dit le v8, juste avant : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. »

Il ne s’agit pas ici de faire la sieste ou partir en WE, il s’agit de mettre à part ce jour pour Dieu ! C’est ce que signifie littéralement le verbe « sanctifier ». Une sieste, une escapade pour changer d’air et faire le vide ont du bon, c’est certain, mais ce qui nous donne le vrai repos, le repos céleste, ce sont les temps mis à part pour Dieu. Il est Celui qui nous apporte le vrai repos. Après un temps de repos humain, on revient moins fatigué, c’est vrai, mais la pression, les charges, les soucis n’ont pas disparus pour autant. Alors qu’après un temps d’intimité avec Dieu, non seulement nous ressortons reposés, mais nous ne ressentons plus le poids de nos fautes ou de nos soucis.

Jésus a dit, et cela nous est rapporté dans l’évangile de Matthieu, au chapitre 11 et aux versets 28 à 30 :  » Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Deux choses nous apportent le repos à la rencontre de notre Seigneur Jésus :

– Le fait de venir à Lui, tout simplement, avec notre fatigue et notre charge, car il a la capacité de nous en soulager.

-Le fait de se mettre sous son joug, son enseignement, car en suivant ses préceptes, tu t’éviteras bien des fatigues et des conséquences d’erreurs que tu pourrais commettre. Le poids du péché (vie sans Dieu) est lourd à porter, le poids de l’enseignement de Jésus est beaucoup plus léger à porter contrairement à ce que l’homme pense au départ quand il compare la vie sans Dieu et la vie avec Dieu qu’il associe à tout un tas de contraintes.

Il n’en est rien, les commandements de Jésus sont libérateurs.

N »est-ce pas à ce divin berger que David fait allusion lorsqu’il dit dans le psaume 23 : « Il me fait reposer dans de verts pâturages, il me dirige près des eaux paisibles ! »

Assurément, tu as besoin de repos, mais mieux encore, de repos céleste !!!

Bien fraternellement

Le pasteur, Luc GOILLOT