Edito

Edito décembre 2023

Osez partir

« L’Éternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. » Genèse 12/1

Abraham dut faire un choix important à un moment précis de sa vie. Restez dans son confort, ses habitudes, sa sécurité ou tout quitter pour suivre l’appel de Dieu. Si un journaliste avait pu l’interviewer à la fin de sa vie, nul doute que le patriarche aurait exprimer des regrets par rapport à certaines erreurs de parcours mais certainement pas par rapport à cette décision prise 100 ans avant sa mort (Abraham a quitté son pays à 75 ans et est décédé à 175 ans)

Il y a des carrefours qui se présentent ainsi à nous avec une forte incitation de la part du Seigneur pour prendre une direction et ce sont des moments où il ne faut pas essayer de se détourner, comme l’a fait par exemple Jonas… Lui exprimera des regrets, alors qu’il pense être à la fin de sa vie dans le ventre du poisson !

Nous allons bientôt fêter Noël !

Des savants très réputés et très installés dans leur pays vont tout quitter pour oser aller à la rencontre d’un éventuel messie dont avait certainement parlé les juifs en captivité dans leur pays ! Ou peut-être l’avaient-ils lu sur des parchemins volés dans le temple à Jérusalem… Toujours est-il qu’Il n’ont pas hésité à tout quitter pendant de longues semaines pour aller à la rencontre du messie !

Des bergers, installés dans leur routine, ont quitté leur champ et leurs troupeaux, ce qu’un berger ne fait jamais en principe, pour aller à la rencontre du messie !

Marie et Joseph, alors que Marie est enceinte, vont bouger pour aller se faire recenser, mais nous savons que cela était conduit pour que s’accomplisse la prophétie de Michée qui décrit avec précision que c’est à Bethlehem que naîtra le messie !

Sans bouger géographiquement, Marie et Joseph avait accepté d’être « déplacés » dans leur manière de concevoir le mariage et l’enfantement. Marie accepte et croit qu’elle peut avoir un enfant sans connaître d’homme et Joseph le croit aussi sinon il ne pouvait se marier avec une femme qui ne soit pas vierge.

Personne ne peut prétendre suivre Dieu, le servir, et vouloir rester toujours dans son confort, sa sécurité, sa routine de vie, l’enfermement de ses opinions personnelles. Tout cela est appelé à bouger à l’appel de Dieu qui veut nous faire sortir de notre confort terrestre pour nous amener dans l’abondance céleste.

Es-tu dans cette période où le Seigneur t’interpelle pour un vrai changement de vie afin de le servir ? Tes craintes sont légitimes mais laisse les de côté et répond sans plus tarder à l’appel de Dieu !

Es-tu interpelé par Dieu pour venir à Jésus, reconnaître qu’Il t’a accordé le salut pour ton âme à la croix de Golgotha et l’accepter comme Seigneur de ta vie ? Tu as peur de remettre en question ta tradition religieuse ou ta culture athée, tu as peur des changements que cela pourra entraîner dans ta vie, mais laisse ces craintes de côté et abandonne ta vie à Dieu.

Tu ne vas rien perdre, mais tu vas tout gagner. Abraham est devenu le père de tout un peuple, les mages et les bergers ont eu la chance de rencontrer l’enfant Jésus, parce qu’ils ont eu le courage de dire oui à l’appel de Dieu !

Par ce message, Dieu te confirme que c’est maintenant que tu dois dire oui !

Bien fraternellement

Le pasteur, Luc Goillot