Edito

Edito septembre 2024

Au plus près de Dieu

« Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire… » Hébreux 10/19

Le voile qui était dans le temple et qui empêchait l’homme de venir au plus près de Dieu a été déchiré au moment où Jésus a donné sa vie sur la croix, versant son sang pour nous et obtenant ainsi le pardon de nos péchés. Ce qui nous séparait de Dieu est alors détruit. Nous pouvons donc nous approcher avec assurance de son trône !

Quel grâce n’est-ce pas de méditer ces choses ?

Pourtant, ne trouvez-vous pas qu’alors que cet accès libre dans le sanctuaire nous est possible, nous négligeons trop souvent cette opportunité ! N’est-ce pas paradoxale de louer et bénir le Seigneur pour cela le dimanche matin et de ne l’expérimenter que peu souvent dans nos journées dans la semaine qui suit ?

L’emploi du temps surchargé, l’utilisation chronophage des écrans, la fatigue, le stress font que, même si nous sommes déterminés au départ à vivre cette intimité relationnelle avec le Père, au bout du compte, ces moments restent trop rares.

Nous restons alors sur le parvis du temple, parfois même nous nous avançons dans le lieu saint, mais nous ne pénétrons pas le lieu très saint.

Or ce n’est que dans le lieu très saint que le véritable changement intervient dans nos vies. L’apôtre Paul nous dit que c’est là que nous sommes « transformés de gloire en gloire !  » (2 Corinthiens 3/18)

Dans le temple, dans le lieu saint, les sacrificateurs bénéficiaient de la lumière de Christ (Chandelier), de sa parole (Pains) et de la possibilité d’apporter des louanges (Autel des parfums). N’est-ce pas déjà merveilleux de pouvoir bénéficier de ces grâces spirituelles ? C’est ce dont nous bénéficions dans la plupart de nos églises…

Mais Dieu veut nous amener plus loin en nous amenant dans le lieu très saint où ne sommes plus seulement au bénéfice de grâces extérieures, mais où nous devenons ces grâces !

Dans le lieu saint, je deviens parole de Christ, je deviens lumière de Christ et je deviens un adorateur en esprit et en vérité ! Amen !

Oui, nous ne remercierons jamais assez notre Seigneur Jésus pour cette libre entrée dans le sanctuaire, mais rappelons-nous que le meilleur moyen de le remercier, c’est d’entrer dans ce sanctuaire !

Bien fraternellement

Le Pasteur, Luc Goillot