Le choix de son maître
« Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » Matthieu 6/24
Nous le savons, ce qui détermine souvent notre existence, ce sont les choix que nous faisons.
Ici Jésus, dans le sermon sur la montagne, s’arrête un instant sur la question du choix de ce qui ou de qui va devenir maitre de nos vies.
Il pose déjà un prérequis : On ne peut servir deux maitres, c’est-à-dire qu’on ne peut en choisir deux !
Cela parait étonnant, car en raisonnant avec logique on peut se dire que plusieurs maitres peuvent nous diriger. Mais ici, Jésus parle dans la dimension spirituelle et cette affirmation : « On ne peut servir deux maitres » se vérifie quand dans le choix des maitres possibles, il y a Dieu !
Dieu ne se partage pas ! On ne peut pas lui demander d’être notre maître à côté d’un autre maître !
De ce prérequis découle une autre vérité : Si on veut servir Dieu et un autre maître, c’est l’autre maître qui nous dirigera car Dieu ne partagera pas son pouvoir et son autorité sur nos vies.
Nous savons que nos choix ont besoin d’être tranchés et non tièdes, que c’est lorsque nous suivons pleinement Dieu qu’Il peut réellement faire son oeuvre de changement dans nos vies ! Pour beaucoup de domaine il est ainsi comme pour le mariage où ne peut avoir raisonnablement avoir plusieurs conjoints, pour l’armée où on ne peut avoir plusieurs donneurs d’ordre etc…
Ce message t’appelle à te positionner.
Toi qui n’as pas encore choisi qui est le maître de ta vie, choisis Jésus, il est venu pour te bénir, te guérir, te libérer et surtout de sauver de la perdition éternelle. Il a déclaré qu’Il veut nous donner la vie en abondance (Jean 10/10). Ne pense pas pouvoir faire des compromis et garder une partie de ton ancienne vie. Dieu te veut en exclusivité !
Toi qui es chrétien, laisse-toi interpeler par ce message qui te rappelle que tu ne peux laisser peu à peu un autre maître ou d’autres maîtres se positionner à côté de ton Seigneur. Juste avant Jésus parle de deux choses qui peuvent nous maitriser : L’argent, les biens matériels de ce monde et le plaisir des yeux. Deux tentations plus que présentes encore aujourd’hui dans nos sociétés modernes. Alors si c’est le cas, repens-toi et réveille-toi pour témoigner à nouveau à Dieu le feu du premier amour !
Bien fraternellement
Le Pasteur : Luc Goillot