Ayons confiance en Dieu pour nos enfants !
« Un homme de la maison de Lévi avait pris pour femme une fille de Lévi. Cette femme devint enceinte et enfanta un fils. Elle vit qu’il était beau, et elle le cacha pendant trois mois. Ne pouvant plus le cacher, elle prit une caisse de jonc, qu’elle enduisit de bitume et de poix ; elle y mit l’enfant, et le déposa parmi les roseaux, sur le bord du fleuve. » Exode 2/1-3
Ce texte nous parle d’un enfant. Il s’agit de Moïse, un des personnages les plus célèbres de la bible puisqu’il devint un grand homme au service de Dieu. Cependant, comme chacun, il a commencé par être un enfant.
Le drame c’est que Moïse naît dans une période où les nouveau-nés mâles des hébreux étaient menacés de mort. C’est pour cela qu’elle le cacha pendant trois mois mais elle comprit que cela ne pouvait pas durer et que l’enfant finirait par être découvert.
Elle prend alors une décision courageuse. Elle confectionne un panier étanche dans lequel elle met l’enfant, puis dépose le tout sur le fleuve du Nil. Geste inconsidéré pour les uns, geste de foi pour les autres puisque nous savons que cette femme croyait en Dieu.
Elle nous montre une chose importante qui concerne nos enfants. Il y a un temps où nous avons la maîtrise pour les entourer, les éduquer, prendre soin d’eux et un temps où tout cela nous échappe. Les choses sont faites ainsi. Alors nous prenons conscience que nos enfants sont en danger et souvent nous dysfonctionnons.
C’est alors que l’exemple de Jokebed doit nous inspirer. Elle ne le met pas seulement sur le Nil, elle le remet entre les mains de son Seigneur. Et la suite nous montre qu’elle a fait le bon choix ! Dieu va prendre soin de cet enfant et plus tard de cet adulte.
Dans sa vie, Moïse échappe deux fois à une menace de mort (à la naissance et après avoir tué un égyptien), il va être instruit dans le meilleur système éducatif de l’époque, il sera gardé pendant quarante années d’exil à Madian, Dieu le protègera miraculeusement lors de son retour en Égypte et Dieu le conduira durant toute la traversée du désert.
D’un enfant voué à la mort, Dieu fait lever un grand serviteur de son royaume qui sauvera son peuple de l’esclavage, préfigurant ainsi la venue de Jésus-Christ pour nous sauver de l’esclavage du péché !
Bien sûr, nous devons nous armer de patience. Moïse n’est entré dans sa destinée qu’à l’âge de 80 ans. Nous ne savons pas si ça maman était encore vivante ou si comme certains héros de la foi, dont elle fait partie (Hébreux 11/23), elle a salué de loin l’accomplissement de la promesse (Hébreux 11/13)
Alors, allons-nous faire confiance à Dieu pour nos enfants ?
Faites maintenant ce pas de fois en déposant la corbeille sur le fleuve de la vie en remettant votre enfant à Dieu et soyez certains, même si vous ne le voyez pas, que Dieu fera de grandes choses pour lui et en lui !
Bien fraternellement
Le Pasteur : Luc Goillot