Edito

Edito Août 2021

Ce qu’Il a fait et ce qu’Il est !!!

Colossiens 2/10 : « Vous avez tout pleinement en Lui ! »

Par instinct, nous nous appuyons toujours sur ce que nous sommes et ce que nous faisons, que ce soit pour nous glorifier ou pour nous flageller d’ailleurs ! C’est ce que nous constatons dans la logique de ce monde charnel. Nous n’avons pas d’autre solution que de nous appuyer sur nous-mêmes ! Ne dit-on pas qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même ? Et donc tant pis pour ceux qui n’ont pas une appréciation positive de ce qu’ils font ou de ce qu’ils sont !

Dans le monde que Dieu veut nous proposer, le royaume de Dieu, la logique est tout autre. Je ne peux à aucun moment m’appuyer sur ce que je fais, ou ce que je suis car la plupart des choses que Dieu attend de moi sont au-dessus de mes capacités ! Malheureusement, trop souvent, la religion nous pousse à faire pour mériter quelque chose de Dieu mais c’est impossible, Dieu est bien trop grand et notre péché est bien trop grand lui aussi pour que nous puissions compenser cela par des actes.

En envoyant Jésus sur cette terre, Dieu a voulu nous libérer de notre mentalité de vouloir être ou faire pour mériter quelque chose de Lui. Jésus A FAIT et Jésus EST et c’est uniquement cela qui peut me donner de l’assurance aujourd’hui ! En effet, il a fait don de sa vie pour prendre le châtiment que nous méritions, car la seule chose que nous pouvions recevoir de Dieu c’est la punition pour notre désobéissance chronique à ses commandements. Aujourd’hui, quand je pense à plaire à Dieu, je me mets au bénéfice du sacrifice de substitution de son fils et je crois par la foi, que si Christ est mon sauveur et qu’Il vit en moi, Dieu me reçoit comme son enfant !

Paul est l’auteur du verset d’introduction. Paul était dans le faire : il a étudié la loi, il était un érudit parmi les religieux, il donnait la dîme, jeûnait et observait les commandements. Il est même allé jusqu’à s’investir d’une mission : défendre Dieu contre une vilaine secte, celle des disciples de Christ. Mais sur le chemin de Damas, ce Jésus qu’il persécutait va se révéler à lui et il va être convaincu qu’il n’est rien sans Lui. Il dira que toutes ces choses, son savoir, ses qualités, sa religiosité, il les regarde désormais comme de la boue (Philippiens 3/8) déclarant aussi que désormais, ce n’est plus lui qui fait ou qui est, c’est Jésus-Christ qui fait et est en lui ! (Galates 2/20) Il a tout pleinement en Celui qui a dit sur la croix : « Tout est accompli ! »

Quelle merveilleuse nouvelle ! Ce n’est pas sur ce que je fais ou ce que je suis que je dois m’appuyer pour m’approcher de Dieu pour le servir et l’adorer, mais sur ce que Jésus a fait et est !

Quelle leçon d’humilité pour ceux qui croient pouvoir faire quelque chose ou être à la hauteur devant Dieu !

Quelle formidable encouragement pour ceux qui croient ne pas être capables de faire quelque chose ou d’être à la hauteur devant Dieu ! Ils peuvent désormais croire que Jésus le fait et l’est en eux !

Aujourd’hui, ne soyez plus dans un carcan religieux qui vous pousse à vous appuyer sur ce que vous faites ou ce que vous êtes, mais soyez libérés en pensant que c’est Jésus qui fait et qui est en vous !

Ainsi, Dieu, en vous voyant, verra son fils et il vous accueillera (Jean 3/36).

Non seulement cela, mais ceux qui vous entourent verront Christ en vous ! Amen !

C’est comme cela et uniquement comme cela que vous pourrez être ses témoins !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT