Edito

Edito avril 2023

Dieu te voit !

« L’Éternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme ; Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions. » Psaume 33/13-15

Il est impossible à notre intelligence de concevoir la grandeur de Dieu. Combien de fois ai-je entendu : « Dieu a des choses plus importantes que ma situation à gérer », « Dieu ne peut pas s’occuper de tout le monde à la fois », « Certainement des gens ont plus besoin de Lui que moi ! » etc…

Dans le psaume 33, nous voyons que par le Saint Esprit, David a une révélation plus complète de la réalité de Dieu :

La première chose que l’on constate c’est que Dieu regarde depuis les cieux. Il a donc une vision d’ensemble et le recul suffisant pour comprendre nos situations d’une autre manière que nous nous les comprenons.

Le deuxième chose qu’il est dit c’est qu' »Il voit TOUS les fils de l’homme » ! « Il observe tous les habitants de la terre ». Cela est répété deux fois car cela parait tellement invraisemblable ! Il te voit donc TOI !

David aurait pu s’arrêter là mais il ajoute le plus important : « il est attentif à toutes nos actions » donc à toutes TES actions. Cela veut dire que, oui, il voit quand tu te conduis mal et c’est toujours la première chose qui nous vient à l’esprit, mais cela veut dire aussi qu’il voit nos épreuves, il voit notre souffrance, il voit nos peines et nos larmes et il y est attentif.

Rappelons que Dieu est lent à la colère et riche en bonté et s’il nous observe, ce n’est pas en vue de repérer nos premiers faux pas pour nous punir, mais c’est en vue d’exercer sa bonté envers nous (voir v5 : « La bonté de l’Eternel remplit la terre ! »)

Toi qui es découragé, qui pense que personne ne prête cas à ta situation, qui pense même que Dieu t’a abandonné, souviens-toi et repasse dans ton coeur ces paroles : « Du lieu de sa demeure Dieu observe Tous les habitants de la terre, Lui qui forme leur coeur à tous, Qui est attentif à toutes leurs actions. »

Il a formé ton coeur, Il te connaît mieux que toi-même. Il sait exactement ce dont tu as besoin, quelle sera la solution à ton problème. Il est capable de te guérir, de te transformer, alors pourquoi continuer à gémir en disant je suis seul abandonné(e) de tous ? Prends conscience qu’au moment même où tu lis ces lignes, Dieu te voit, il les a même inspirées pour qu’elle te fasse du bien car c’est Sa Parole et Sa Parole c’est la VIE !

Dis-lui maintenant : « Père, j’ai pris conscience que Tu me vois, qu’il n’y a pas un instant de ma vie auquel Tu n’es pas attentif, alors je viens à Toi maintenant avec des actions de grâce et je me confie en Toi pour ma situation. Merci car Tu t’en occupes déjà. Je Te fais confiance Seigneur ! »

Bien fraternellement

Le pasteur, Luc Goillot