Edito

Edito octobre 2019

Ne pas baisser les bras, mais lever les bras !

« Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. » Exode 17/11

Nous connaissons cette expression « baisser les bras », ce qui signifie abandonner, céder par manque de courage, de force ou de volonté. Cette expression viendrait du milieu de la boxe : en effet un boxeur est rapidement vaincu s’il ne garde pas les bras suffisamment haut pour se protéger et parer les coups de l’adversaire. Le fait de baisser les bras peut aussi indiquer à l’arbitre ou l’adversaire l’abandon du combattant en difficulté.

Il est vrai que la vie peut nous amener parfois dans des situations tellement usantes, accablantes que nous pouvons céder au découragement jusqu’à abandonner. Nous baissons les bras car la difficulté est trop importante, trop lourde à supporter. La bible nous montre que quand nous sommes sans force, il nous reste une solution : nous tourner vers Dieu en levant vers lui nos bras. Un geste qui symbolise le fait que dans ces moments-là, on veut se tourner vers le Seigneur au lieu d’abandonner. Cela n’a rien de magique, mais si cela traduit un élan du coeur pour implorer Dieu, alors vous pouvez vous attendre à son secours. Moïse l’avait compris lorsqu’il soutenait le combat de Josué contre les amalécites dans la vallée. L’exemple est parlant puisque lorsque Moïse levait les bras, Josué était vainqueur, et lorsqu’il baissait les bras, l’ennemi était vainqueur ! Quelle belle image pour nous mes amis. Ne baissons pas les bras, et si nous sommes sans force, levons-les au contraire vers Celui qui peut nous secourir ! La bible nous dit qu’il veut nous donner un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu ! (Esaïe 61/1-3)

Toi qui connais le Seigneur et qui est découragé en ce moment, qui as baissé les bras, ne veux-tu pas les lever vers le ciel pour montrer à ton Père que tu crois qu’Il peut encore te secourir. Lors de ton prochain culte personnel ou lors du prochain culte de ton église, vas-tu continuer à rester dans la tristesse les bras baissé, ou vas-tu, par la foi, élever tes mains vers Lui pour chanter des cantiques à sa gloire !

Comme Salomon a levé les mains pour rendre gloire à Dieu pour ce qu’il avait fait, lors de l’inauguration du temple (1 Rois 8/22), tu dois apprendre à élever tes mains vers Lui pour le remercier. Tu peux et tu dois le faire même avant d’avoir reçu son secours, car ce secours a déjà été envoyé il y a deux mille ans au travers de Jésus-Christ mort à Golgotha pour te délivrer de tes péchés, te guérir de tes maladies mais aussi te délivrer de cette épreuve que tu traverses ! Rappelle-toi qu’à la croix, il a levé ses bras pour les ouvrir à toi et t’accueillir dans ta douleur.

Devant l’armée de Pharaon, alors que tout le peuple avait baissé les bras, Moïse a élevé le sien vers la mer sur l’ordre de l’Eternel, la mer s’est ouverte et le peuple d’Israël a été secouru ! (Exode 14/21) Que ce serait-il passé si Moïse avait lui aussi gardé ses bras baissés ?

Alors aujourd’hui, si tu as baissé les bras, le Seigneur ne te fait aucun reproche. En regardant humainement ta situation, c’est normal que tu en sois là, mais il t’invite à lever tes bras, tes mains, tes yeux vers Lui, car il y a encore et toujours un espoir de secours en ton Seigneur.

Surtout, si tu veux qu’Il intervienne, ne reste pas les bras baissés, mais lève les bras vers Lui !

Fraternellement

Le pasteur : Luc Goillot