Edito

Edito Mars 2019

Edito de mars : Avec Dieu, pas besoin de grand débat !

« Ta parole est une lampe à mes pieds et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119/105)

Nous le voyons bien, l’homme qui n’a pas une vision claire, un avenir et de l’espérance se perd dans des discours vains et stériles. L’homme aime le débat et la discussion. On connait tous cette expression « on a passé la soirée à refaire le monde » alors qu’en fait on a fait que discuter et que donc, au bout du compte, rien n’a changé.

Aujourd’hui les hommes débattent entre eux, à la télévision, pendant des heures, et à la fin de l’émission, tout le monde est resté sur ses positions, y compris les téléspectateurs. Les réseaux sociaux ont donné des possibilités nouvelles de débattre. Quand c’est positif, ça ne change rien, parfois c’est violent, irrespectueux et cela ne fait qu’empirer les choses.

Le débat démocratique a du bon dans le sens où il empêche la tyrannie de quelques gouvernants, mais en même temps, nous voyons qu’il empêche totalement d’avancer faute de vision commune. Les propositions des uns et des autres pour changer la société sont tellement contradictoires. Comment en sortir !

Il ne nous reste qu’une solution, se laisser guider par Dieu, notre créateur, qui sait ce qui est bon pour nous et qui est capable de nous donner un avenir et de l’espérance : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29/11)

Le psalmiste compose ce chant dans lequel il affirme que ce qui le guide, c’est une seule chose, un seul discours : La parole de Dieu. Elle est une lampe à ses pieds, une lumière sur son sentier, celui de la vie !

Elle est la seule à pouvoir recréer l’unité entre les hommes et donner un projet commun à tous

Toi qui est perdu au milieu de tous ces sons de cloches, de tous ces projets de société qui sont si différents les uns des autres, toi qui aspire à voir clair dans ton avenir, tourne-toi vers celui qui t’a créé et qui sait parfaitement ce qui est bon pour toi.

Toi qui connais Dieu et te perds à participer à des débats sans fin sur la société, l’église, les gens, ta famille etc…, reviens à ce qui devrait être le fondement de ta vie : La parole de ton maître

Mes amis, lisez la bible, méditez ce livre saint, et vous ne serez plus jamais perdus au milieu de tous ces débats stériles que nous propose ce monde !

Bien fraternellement

Le pasteur

Luc GOILLOT