Edito

Edito décembre 2019

Quel type de chrétien voulons-nous être ?

Marc 2.1-4 : « Quelques jours après, Jésus revint à Capernaüm. On apprit qu’il était à la maison, et il s’assembla un si grand nombre de personnes que l’espace devant la porte ne pouvait plus les contenir. Il leur annonçait la parole.  Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. » 

Face à la même situation, nous pouvons avoir deux attitudes totalement différentes.

Premièrement, nous pouvons être la foule qui bloque l’accès à Jésus.

Cette foule était des personnes qui avaient envie d’entendre parler Jésus, peut-être des religieux de l’époque ou des personnes qui avaient soifs des enseignements de Jésus. Cependant, en voulant avoir accès à Jésus, ils empêchaient que d’autres puissent y avoir accès aussi.

Si nous ne prenons pas garde, nous pouvons être cette foule, en tant qu’Eglise, qui est tournée vers Jésus mais qui ne regarde pas autour d’elle si d’autres personnes ont besoin d’aller également vers Lui. Au lieu de faciliter l’accès à Jésus, nous devenons un obstacle.

Cela nous interroge de savoir quel type de chrétien nous voulons être. Est-ce que nous voulons être un chrétien qui porte les besoins de nos prochains pour les conduire à Jésus ou un chrétien qui bloque ceux qui veulent venir à Jésus ? Voulons-nous être une Eglise qui reste renfermée sur elle-même ou une Eglise qui s’ouvre dans la société et répond aux besoins des habitants de sa ville ?

Secondement, nous pouvons être la foule qui porte les besoins des autres.

Les quatre amis du paralytique ont choisi de le porter pour l’amener à Jésus, ils l’ont aidé à aller vers Lui. Aujourd’hui, nous pouvons choisir d’être ce chrétien qui, au lieu de bloquer l’accès à Jésus aux gens qui souffrent, décide de porter la souffrance d’un paralytique dans le but de l’amener au pied de Jésus. Nous avons tous un paralytique autour de nous : un collègue de travail, un ami de fac, un membre de notre famille ou bien encore un migrant qui dort dans la rue…

Comment pouvons-nous porter une personne qui souffre ?

Par notre témoignage, par nos prières ferventes en leur faveur, en étant des intercesseurs, par l’aide que nous pouvons apporter tels l’écoute, l’hospitalité, …

Dieu cherche des chrétiens qui ont la compassion et l’amour de Jésus Christ pour les perdus. Dieu cherche des hommes et des femmes qui vont comprendre l’urgence de communiquer avec force l’Evangile à leur entourage avant qu’il ne soit trop tard.

Répondons à Son appel !

Bien Fraternellement,

Le pasteur : Julien-Lorris NANA GASSA GONGA