Edito

Edito Février 2020

Où peut-on adorer Dieu

Jean 4/23-24 : « Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité. »

Cette réponse de Jésus est faite à la femme samaritaine qui s’interroge car elle et son peuple adorent sur cette montagne et les juifs adorent à Jérusalem. Les hommes sont souvent attachés à des lieux à cause de leur histoire et de ce qu’ils représentent. On est capable de faire des kilomètres, parfois des milliers pour aller prier en un certain lieu en pensant qu’il est plus approprié pour venir à la rencontre de Dieu.

Grâce soit rendue à Dieu qui a envoyé Jésus pour que l’adoration avec Dieu n’aille plus de paire avec le lieu mais avec le coeur de l’adorateur

Que trouve la samaritaine au puits de Jacob ? De l’eau naturelle, qui peut assouvir sa soif que pendant un temps. Une eau limitée dans ses effets comme la tradition religieuse, l’attachement à un représentant du culte ou à une église, une synagogue, une mosquée vont avoir des effets limités dans nos vies !

Que trouve la samaritaine auprès de Jésus ? Une eau qui va assouvir pleinement et durablement sa soif ! Aux versets 12 à 14 qui précèdent, la femme demande à Jésus s’Il est plus grand que Jacob. Jésus lui répond que celui qui boit au puits de Jacob aura toujours soif, mais celui qui vient boire à sa source à Lui, n’aura plus jamais soif

Nous devons retenir deux leçons de cet échange entre cette femme et Jésus :

1. Le lieu, la religion, l’histoire, les personnages religieux qui ont de l’importance à nos yeux ne peuvent combler le vide qu’il y a en nous. Pourtant beaucoup de gens bien intentionnés, croyant en Dieu et voulant l’honorer font fausse route en s’attachant à ces choses ou ces personnes. Ils sont croyants, mais leur coeur est insatisfait et parfois même dans la frustration.

2. Le seul chemin pour venir à Dieu est Jésus ! C’est à Lui que la femme samaritaine doit venir pour avoir la vraie vie ! L’eau d’un lieu de culte, d’une religion ou d’un homme religieux ne peuvent donner la vie, c’est l’eau de la vie qui est en Christ qui peut pleinement nous donner la vie !

Ainsi, tu pourras adorer Dieu, non selon des schémas humains avec des pensées humaines, mais en Esprit, car Dieu est Esprit et on ne peut l’adorer qu’avec le secours de son Esprit, non avec le secours d’un homme ou d’une religion. Ainsi tu pourras l’adorer en vérité car Jésus nous dit dans le même évangile : « Je suis la vérité, le chemin et la vie, nul ne vient au Père que par moi ! » (Jean 14/6)

C’est dans ton coeur que cela se passe, pas besoin de te rendre au préalable dans un lieu particulier, pas besoin d’une procédure particulière, pas besoin de passer par un ministre du culte, tu peux ouvrir ton coeur à Dieu quand tu veux, où tu veux, parce que Jésus est mort sur la croix pour ouvrir désormais cette possibilité à tous les hommes !

Alors veux-tu te libérer de tout tes a priori, tes traditions, tes attachements religieux pour venir à Jésus et lui demander de t’aider à adorer Dieu en Esprit et en Vérité ?

Bien Fraternellement,

Le pasteur : Luc Goillot