Edito

Edito novembre 2020

Des chemins tous tracés

Psaume 84/6 : « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! Ils trouvent dans leur coeur des chemins tout tracés.  »

Ce psaume nous rappelle que pour tout homme sur cette terre, le Seigneur a un plan, un chemin tout tracé. La difficulté est que bien souvent, nous ne faisons pas ou peu cas de du plan de Dieu pour nos vies et ainsi nous errons telles des brebis sans berger, comme nous le rappelle le prophète Esaïe : « Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie » (53/6). En fait, le péché c’est cela : ce n’est pas voler, tuer, mentir, mal se comporter, c’est passer à côté du chemin tout tracé par Dieu.

Mais alors me direz-vous, comment connaître ce plan pour nos vies ? La réponse se trouve dans l’ensemble du psaume 84. Les fils de Koré qui l’ont écrit sont des amoureux de la présence de Dieu :

V2 « Que tes demeures sont aimables, Éternel des armées! »

V3 « Mon âme soupire et languit après les parvis de l’Éternel »

V5 « Heureux ceux qui habitent ta maison! »

V6 « Heureux ceux qui placent en toi leur appui! »

V8 « Et ils se présentent devant Dieu à Sion. »

V11 « Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs; Je préfère me tenir sur le seuil de la maison de mon Dieu »

V13 « Heureux l’homme qui se confie en toi!

En fait, nous voudrions que par miracle, une voie exprime clairement la volonté de Dieu pour nous. Mais Dieu n’a pas établi les choses ainsi. Il veut que nous cherchions sa face. Le prophète Jérémie nous parle des projets de paix que Dieu a formé sur nous afin de nous donner un avenir et de l’espérance (Jérémie 29/11). Mais au v13, il ajoute, « Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.  » C’est uniquement dans la présence de Dieu, en cherchant réellement sa face, que nous pouvons connaître les oeuvres préparées d’avance pour nous ! (Ephésiens 2/10)

En fait, lorsque nous sommes en communion étroite avec le Seigneur, Il nous parle, mais même je dirais qu’Il n’a plus besoin de nous parler puisque nous sommes tellement imprégnés de Lui que nous pensons, parlons et agissons comme Lui le ferait ! A l’instar de Paul, nous pouvons alors dire : « ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi ! » Si Christ vit en moi, comme Lui, j’accomplis parfaitement la volonté du Père !

Sa parole est là pour nous conduire aussi, n’hésitons pas à la méditer régulièrement sans quoi nous ne saurons même pas commencer par le commencement, à savoir ce que Dieu attend de tout homme ! Dans un deuxième temps, Il te fera connaître non plus seulement ce qu’Il attend de tout homme, mais ce qu’Il attend de toi personnellement !

Mon ami, sais-tu que Dieu a un plan pour ta vie ? Tu sais désormais comment le connaître. Ne tardes plus à venir en sa présence ! Approches-toi de lui, prie et médite sa Parole, la bible !

Mon frère ma soeur, t’es-tu égaré(e) du chemin tracé par Dieu pour ta vie ? Alors reviens d’urgence dans ses parvis. C’est là qu’il faut être plutôt qu’ailleurs ! C’est là qu’il faut être pour connaître sa volonté et entrer dans son plan !

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT