Edito

Edito janvier 2021

Peu utile et fort utile

1 Timothée 4/8 : « Exerce-toi à la piété; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. »

Nous le savons, le début d’année est propice à nous motiver pour de bonnes résolutions. Dans celle-ci on retrouve souvent la pratique du sport. Elle est utile aussi bien pour notre santé physique que psychique, elle peut même permettre à ceux et celles qui le souhaitent, de perdre du poids, une de résolutions que nous retrouvons fréquemment dans la liste de début d’année.

L’apôtre Paul nous dit cependant que cette pratique, si elle est utile (son utilité n’est donc pas écartée), l’est pour peu de chose. A l’époque, être en forme permettait de se déplacer car la plupart des trajets et parfois des longs trajets, se faisaient à pied ! Voilà la principale raison pour laquelle on essayait de se maintenir en forme. Cela pourrait alors nous choquer d’entendre dire que ce n’est que peu utile, mais il faut comprendre que c’est en comparaison avec un autre exercice que Paul qualifie l’exercice corporel de peu utile : celui de la piété.

Le Larousse définit la piété comme la vertu qui consiste à donner tout l’honneur à Dieu. On retrouve aussi la notion d’attachement à Dieu, dans le sens premier de ce mot. Et là Paul affirme que c’est utile à tout !!!

Connaissez-vous quelque chose qui peut être utile à tout, au corps, à l’âme et à l’esprit ? Paul nous donne la réponse : la piété !

Les salles de sports sont devenus de véritables temples des temps modernes où l’on pratique le culte du corps, du paraître et du bien-être. Nous devons reconnaître qu’ils sont bien plus remplis et plus assidûment fréquentés que les églises ! Si une pandémie vient provoquer leur fermeture, c’est une catastrophe.

En fait Paul précise une chose importante dans ce verset : nous les chrétiens, nous avons la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir ! Clairement, l’exercice corporel ne nous est utile en rien pour ce qui concerne l’éternité ! La piété, elle, nous prépare à cette éternité et nous donne déjà un réel épanouissement dans la vie présente !

Alors, devant cette nouvelle année qui se présente à nous, allons-nous axer nos résolutions sur la vie présente en nous occupons de choses peu utiles, bassement terrestres ou matérielles, ou allons nous penser à la vie présente mais aussi à celle qui est à venir ? Allons-nous concentrer notre énergie et investir sur ce qui est peu utile, ou allons-nous nous tourner vers ce qui est fort utile !

Je prie qu’en cette nouvelle année, nous choisissions les bonnes priorités en nous appuyant sur les excellents conseils et avertissements que nous donne la Parole de Dieu

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT