Edito mars 2021

Besoin de révélation et non de tradition religieuse !

Ga 1/11-12 : « Je vous déclare, frères, que l’Évangile qui a été annoncé par moi n’est pas de l’homme ; car je ne l’ai ni reçu ni appris d’un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. »

Qui mieux que Paul peut parler de révélation de Jésus-Christ ! Il explique lui-même dans les versets qui suivent son ancrage dans la religion traditionnelle de ses parents et ancêtres. Nous savons que Dieu a dû faire un grand miracle pour sortir Paul (Saul à ce moment) de cet ancrage ! C’est Jésus Lui-même qui se présente à Lui sur le chemin de Damas, alors qu’il s’y rend pour défendre ce que sa tradition lui dicte comme étant la vérité !

Nos traditions, même religieuses ne sont pas la vérité, votre dénomination religieuse quel qu’elle soit ne détient pas la vérité, et même si vous êtes athé(e), vous devez reconnaître que vous ne pouvez connaître la vérité !

Ce jour-là, sur le chemin de Damas, Saul, sûr de ses convictions, va rencontrer LA VERITE en personne à savoir Jésus-Christ ! L’apôtre Jean nous dit dans son évangile que » la loi est venue par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1/17). Il nous rapporte à deux reprises des paroles du Seigneur qui le confirme : « Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres. » (Jean 8/31-32) et « Je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14/6)

Tout ce que tu as entendu par les hommes est une chose, parfois cela est bon, parfois cela est moins bon car beaucoup de fausses doctrines circulent, ce dont parle Paul aussi dans ce premier chapitre de l’épître aux Galates. Mais c’est autre chose d’avoir une révélation de la part de Jésus-Christ Lui-même, car c’est Lui La Vérité !

Certes, il y a peu de chance que Jésus apparaisse sur ton chemin dans une lumière aveuglante comme ce fut le cas pour Paul, mais nous l’avons vu, Jésus nous invite à demeurer dans sa parole afin de connaître la vérité ! Avant de le connaître par une religion, il est bon d’essayer de le connaître au travers de la lecture de la bible qui est la Parole écrite de Dieu, et en particulier les évangiles qui nous rapportent les enseignements de Jésus, La Vérité ! Prie Dieu à chaque fois, avant de la lire, afin que le Saint Esprit te révèle lui-même cette vérité. Rends-toi aussi régulièrement dans une église où on ne met pas en avant un nom d’église, un pasteur, une méthode, un mouvement religieux, mais où on met en avant Jésus-Christ et son enseignement et confronte ce que tu as reçu dans tes lectures à ceux qui y est enseigné. Echange avec d’autres frères en Christ pour vérifier que les révélations que tu reçois viennent bien du Saint Esprit et non de tes propres pensées. Peut-être un frère sera éclairé en t’entendant, peut-être le seras-tu aussi par lui !

Quelle richesse de recevoir des révélations de la part de Dieu et de les partager dans l’église avec honnêteté et rigueur ! I

Il faut enfin faire preuve d’une grande humilité, comme Paul l’a fait en disant qu’il regarde tout son passé d’érudit, tout ce qu’il est, tout ce qu’il sait, comme de la boue afin de gagner Christ. Le fait d’avoir des révélations ne fait pas de nous quelqu’un d’important et de supérieur aux autres, mais juste quelqu’un qui va être béni et pouvoir bénir, tout en se mettant en retrait pour mettre en avant Celui qui est LA VERITE : Jésus-Christ

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT