Edito

Edito décembre 2021

Première main ou deuxième main ?

« Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. » 1 Corinthiens 2/12-13

Si vous êtes habitué à acheter des véhicules d’occasion, vous connaissez les expressions, « première main » ou « deuxième main ». En fait cela permet de savoir, combien de conducteurs ont été propriétaires de la voiture. Si on veut se rassurer et se rapprocher du neuf, on choisira une première main.

Difficile de faire le rapport avec notre texte biblique, n’est-ce pas ? Mais réfléchissons un peu : notre relation avec Dieu est-elle de type première main ou deuxième main ? Autrement dit, est-ce seulement au travers des autres que je connais Dieu : mes parents, un animateur de catéchèse, un prêtre ou un pasteur ? Si cela est normal dans un premier temps, le fait que ce type de communication de deuxième main dure n’est pas bon. Dieu a envoyé son fils Jésus nous purifier de nos péchés afin de rétablir une relation directe entre Lui et nous ! Alors allons-nous toujours passer par des intermédiaires, comme un enfant qui grandit et qui voudrait rester sur sa chaise haute pour qu’on lui donne à manger à la cuillère ?

Le texte d’introduction nous dit que c’est l’Esprit de Dieu qui doit nous parler des choses spirituelles pour notre vie ! Bien sûr, l’Esprit peut saisir la parole d’un homme ou d’une femme pour vous interpeler quand c’est nécessaire, mais Dieu préfère vous interpeler directement. Pour cela, il n’y a qu’une solution : consacrer un ou des temps dans sa journée pour méditer sa parole et être en prière, à l’écoute de sa voix.

La facilité, c’est la deuxième main : Quelqu’un a réfléchi pour nous, quelqu’un a expérimenté pour nous etc… Mais n’est-ce pas tellement plus profond de réfléchir par soi-même (On retient beaucoup mieux ce qu’on a travaillé soi-même que ce qu’on a entendu, c’est prouvé).

N’est-ce pas mieux de faire ses propres expériences ? C’est encourageant d’entendre des témoignages de guérison, de providence divine, de miracle chez les autres mais c’est tellement plus percutant et vivifiant de le vivre soi-même !

C’est crucial pour pouvoir le partager aux autres ! Car si vous partagez ce que vous avez entendu d’un autre, celui qui vous écoute n’est même plus dans une deuxième main mais une troisième !

Dieu veut te dire qu’il est temps pour toi aujourd’hui de laisser tomber la deuxième main pour en venir à la première main. Tu as suffisamment grandi, tu es maintenant capable de t’approcher par toi-même de Dieu pour ne plus te contenter d’entendre parler de Lui au travers des autres ! Il veut te parler personnellement, vivre un « direct Live » avec toi ! Il veut te faire vivre des expériences personnelles que, pour l’instant, tu n’as vu que chez les autres, il veut te parler à toi personnellement !

Approche-toi de lui et dis-lui que tu es d’accord de mettre en oeuvre cela pour ta vie !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot