Edito

Edito juillet 2024

Il ne t’abandonnera jamais !

« Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Éli, Éli, lama sabachthani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?  » Matthieu 27/46

Ce cri déchirant poussé par Jésus doit nous interpeler ! Jésus a été abandonné par Dieu son Père au moment où Il a pris sur Lui les péchés de l’humanité entière. A ce moment, Ils ne pouvaient plus être « un » car Dieu est saint, pur et ne pas cohabiter avec le péché.

C’est quelque chose de difficile à réaliser ou à expliquer. Il fallait que Lui qui est pur, porte toutes nos impuretés pour que nos péchés soient purifiés, effacés. Il les prend sur Lui pour subir le châtiment que nous aurions dû subir.

Bien sûr, Jésus ne porte pas ces péchés à jamais : Il nous est dit que trois jours plus tard, Il est ressuscité et que 40 jours plus tard, il a été enlevé pour s’asseoir à la droite de Dieu. Il est ainsi aujourd’hui assis dans la gloire qu’il avait quittée pour nous, afin de nous libérer de nos péchés.

C’est une grande chose que Jésus a faite ce jour-là et sa portée est encore réelle aujourd’hui.

Pourquoi repréciser tout cela et rappeler ce moment où Jésus a été abandonné du Père ? Parce que le diable, très régulièrement, vient nous souffler à l’oreille, lorsque nous traversons un temps d’épreuve ou d’adversité, et plus encore lorsque nous chutons lamentablement dans le péché, que Dieu nous a oublié, abandonné, voir même rejeté !

Quand cela arrive, tu dois te rappeler que Jésus a été abandonné pour que toi, tu ne sois jamais abandonné du Père ! C’est une réponse que tu dois donner avec force à l’ennemi, l’accusateur des frères, lorsqu’il vient prétendre que Dieu t’a laissé tomber !

Esaïe, l’évangéliste de l’Ancien Testament, affirmait la chose suivante à Sion qui pensait que Dieu l’avait abandonné :  » Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. « 

Un peu plus loin dans son livre, Esaïe prophétise, sept siècles en avance, ce que Jésus va faire : « Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.  » (Esaïe 53/5)

Alors, toi qui appartiens à Christ, qui Lui a donné ta vie, qui l’aime et qui le suit, ne cède jamais devant les mensonges du diable : Dieu n’abandonne jamais ses enfants ! Confesse-le et sois-en certain quel que soit la situation que tu traverses ! Amen !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc GOILLOT