Edito

Edito août 2024

Partager sans irriter !

« Et vous, pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. » Éphésiens 6/4

Voilà un nouveau défi à relever pour celui ou celle qui revendique être disciple de Christ ! Comment instruire et corriger sans irriter. Nous tous qui avons élevé des enfants, nous savons que cela n’est pas évident et ne coule pas de source !

Pourtant, c’est le défi que nous lance le Saint Esprit par la plume de l’apôtre Paul lorsqu’il s’adresse à l’église d’Éphèse.

Un père, une mère ne peuvent se défiler devant leur responsabilité de parents. Ils doivent instruire leurs enfants, leur donner des règles et les corriger (littéralement : « les remettre dans le bon chemin »), quand cela est nécessaire. Un père, une mère qui appartiennent à Dieu doivent le faire selon le Seigneur c’est-à-dire comme le ferait le Seigneur.

Transmettre les valeurs chrétiennes est une tâche complexe dans la société dans laquelle nous vivons. D’abord parce que nous sommes très pris par le temps et que souvent nous négligeons de consacrer du temps à cette transmission (cultes de famille par exemple). Mais aussi parce que lorsque l’adolescence arrive, il faut parvenir à ne pas irriter nos enfants. Que cela est compliqué parfois car les valeurs de Dieu sont souvent en contradiction avec leurs attentes et les pratiques qu’ils voient autour d’eux.

Aussi nous devons demander à Dieu toute l’assistance du Saint Esprit !

Dans la deuxième partie du chapitre 6, Paul nous parle du combat spirituel et des armes spirituelles. En fait, lorsque nous éprouvons de la difficulté à transmettre, lorsque nos enfants montrent de la résistance ou de l’indifférence, ne réagissons jamais avec notre chair, mais rappelons-nous toujours que c’est un combat spirituel. Cela ne se joue pas ici-bas avec nos arguments, notre autorité et parfois notre insistance, mais là-haut dans le ciel, où le diable tente d’arracher les âmes du camp de Dieu pour les attirer dans ses filets.

Aussi, notre premier réflexe doit être la prière et dans cette prière, demandons à Dieu d’éduquer nos enfants selon le Seigneur, comme Lui le ferait, sans les irriter, sans les saturer, sans les contraindre, avec le bon équilibre. Aucun parent n’a cet équilibre naturellement, nous sommes tous en difficulté quand nos enfants résistent car l’affect entre en jeu et nous fait dysfonctionner dans nos relations. Seul une forte présence du Saint Esprit en nous, pourra nous donner cet équilibre que Jésus avait pour transmettre la bonne nouvelle !

Que Dieu vienne au secours de chacun dans cette merveilleuse tâche qu’il nous a confié en tant que parents !

Que Dieu bénisse en particulier ceux ou celles qui élèvent leurs enfants seuls

Vous qui n’êtes pas encore parents ou qui n’avez plus d’enfants en responsabilité sous votre toit, priez pour les parents !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot