Rester en forme !
« Exerce-toi à la piété ; car l’exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » 1 Timothée 4/8
Qui aime se rendre compte qu’il a vieilli ? Que ce soit devant son miroir, que ce soit lors de certains mouvements que l’on fait, que ce soit lors d’une fête d’anniversaire, ou en revoyant quelqu’un que l’on n’a pas vu depuis longtemps, le fait de réaliser que le temps a passé et qu’on a vraiment pris de l’âge ne nous ravit pas ! Certains en déprime même !
L’homme lutte d’ailleurs contre le vieillissement du corps et déploie tellement d’efforts et d’argent pour ralentir ce phénomène : Crèmes anti-rides, cures, soins esthétiques, couleurs, maquillage, compléments alimentaires et j’en passe. Sans parler des salles de sports qui sont combles !
A la lecture du verset d’introduction, on se rend compte que c’est tellement incroyable de déployer autant d’efforts pour quelque chose que l’apôtre Paul déclare être peu utile !
La question que Dieu voudrait que l’on se pose est la suivante : Alors que la piété, c’est-à-dire l’attachement à Dieu, est utile à tout, déploies-tu autant d’effort pour ne pas laisser « vieillir » ton esprit !
Tu peux être jeune et en pleine forme et être vieux, desséché dans ton esprit !
La bible nous dit quoi faire pour lutter contre le vieillissement de l’Esprit : L’apôtre Paul affirme que « nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 corinthiens 3/18)
Ici, il est parlé d’un autre effet de miroir que celui de la glace de sa salle de bain qui ne fait que nous révéler notre état sans nous changer pour autant. Au contact du Seigneur et de sa parole (Jacques 1/23-24), notre esprit est renouvelé et nous sommes transformés, rajeunis !
L’apôtre Paul nous dit aussi : » C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » Amen !
Alors désormais, quelle va être ta priorité ? Pourquoi vas-tu déployer des efforts ? Pour lutter contre le vieillissement de ton corps ou pour lutter contre le vieillissement de ton esprit ?
Bien fraternellement
Le Pasteur : Luc Goillot