Edito

Edito octobre 2024

Soyons déterminés

« Lorsque Daniel sut que le décret était écrit, il se retira dans sa maison, où les fenêtres de la chambre supérieure étaient ouvertes dans la direction de Jérusalem ; et trois fois le jour il se mettait à genoux, il priait, et il louait son Dieu, comme il le faisait auparavant. » Daniel 6/10

Il y a une seule chose sur laquelle nous ne devrions jamais transiger : Notre relation avec Dieu !

Certes, cette relation, nous la vivons à chaque seconde, à chaque souffle de nos vies. Mais, pourtant, Daniel prenait trois fois par jour un temps pour prier. Cela peut vous paraître un simple accomplissement d’un devoir religieux, en effet les hébreux priaient le matin, l’après-midi et le soir.

Pour Daniel, c’était bien plus que cela. Ces instants sont vitaux pour lui et le décret du roi interdisant de prier quelqu’un d’autre que lui (versets 7 à 9) n’y changera rien. Daniel ne peut transiger avec cela !

Aujourd’hui, nous avons la chance de vivre dans un pays où aucune loi ne nous interdit de prier ! Cependant, tellement de choses peuvent nous empêcher de le faire : Les lions qui menaçaient Daniel représentent le diable qui est décrit comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera (1 Pierre 5/8). Il se présentent à nous sous de multiples formes : nos emplois du temps surchargés, notre fatigue due à nos nuits de plus en plus occupées, le fait de sortir, l’asservissement aux écrans de toutes tailles, aux réseaux sociaux, les loisirs etc…, autant de choses qui peuvent venir entraver notre relation d’intimité avec Dieu.

Daniel a dit non à toutes ces choses et il a tenu ferme dans sa résolution. Aussi les lions n’ont pu le dévorer. Nous devons savoir que sans veiller à maintenir fermement notre relation personnelle avec Dieu, nous serons tôt ou tard dévorés ! Seule cette relation nous préserve de notre ennemi.

Alors vas-tu être aussi résolu que le prophète Daniel ? Au lieu de se laisser submerger par la peur à la lecture du décret royal, il a tenu ferme dans sa résolution. Au lieu de te laisser submerger par tous les pièges que te tendent le diable et ce monde moderne, vas-tu être ferme comme Daniel parmi ta génération ?

Nul doute que parmi les hébreux exilés en Babylonie, peu ont dû avoir le courage de Daniel.

Le fait qu’il ait préféré la fosse aux lions au fait d’arrêter sa relation avec Dieu montre que ce n’était pas juste un devoir religieux, mais quelque chose de vital pour lui ! Le secret est là pour ne pas transiger avec cela !

Es-tu dans un simple devoir religieux lorsque tu pries, ou est-ce réellement vital pour toi ?

Le courage de Daniel lui a valu de confondre ses ennemis et d’être respecté par le roi lui-même (V25)

Oui tu ne seras jamais perdant si tu es résolu à ne jamais te laisser voler ton intimité avec Dieu (V26-28)

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot