Edito de février : Changer de coeur, pas de lois !
» la circoncision, c’est celle du coeur, selon l’esprit et non selon la lettre« (Romains 2/29)
Notre pays va mal ! Nous le voyons les gens sont en colère contre le gouvernement, les hommes politiques en général, les lois, la constitution ! Mais ils ne sont jamais en colère contre eux-mêmes ! Or pour que la société change, il ne faut pas changer les responsables, la constitution ou les lois, nous le savons. Nous ne faisons que ça depuis des années : Les présidents, les gouvernements et les réformes se succèdent et rien ne change : Toujours autant d’injustice, d’inégalité, de discrimination, de violences et de troubles ! Voir plus !
L’apôtre Paul nous alerte sur un point important : Ce qui doit changer, ce ne sont pas les lois mais le coeur de l’homme ! La bible entière nous montre que la loi, même quand elle vient de Dieu, donc qu’elle est parfaite, ne change pas le coeur de l’homme. C’est pourquoi Dieu a décidé d’établir une nouvelle alliance avec les hommes : Celle de l’Amour et de la grâce ! Jésus a été envoyé pour venir mourir à notre place afin que ce ne soit plus notre capacité à observer la loi qui nous justifie, mais uniquement sa grâce et son amour ! C’est libérateur !
En même temps cela nous enseigne pour aujourd’hui : Ce dont notre pays a besoin, c’est que notre président, nos gouvernants, nos élus viennent à Jésus, reconnaissent leur incapacité à faire le bien, mais aussi ceux qui sont dans la rue et qui manifestent leur colère et leur incompréhension ! Nous avons tous besoin d’être changés, de sortir de l’individualisme où chacun tire la couverture à soi et cherche non l’intérêt général du pays mais son intérêt personnel. De telles mentalités conduisent inévitablement à une impasse !
Alors, allez-vous continuer à rejeter la responsabilité sur les autres pour votre mal-être et le trouble qui vous habite ou allez-vous venir à Jésus qui seul peut changer votre coeur et votre état d’esprit par son amour ? Il veut vous apprendre à aimer les autres et faire passer leurs intérêts avant les vôtres ! Il veut vous apprendre à aimer les plus humbles mais aussi ceux qui nous gouvernent et à prier pour eux !
C’est impossible si notre nature n’est pas radicalement changée par Jésus ! Il est Justice, paix, amour et en Lui nous trouverons le repos et le calme dont nous avons besoin et surtout un véritable changement !
Pour terminer cette réflexion, voici deux constats de l’apôtre Paul qui peuvent encore nous aider :
« Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix » (Romains 8/5-6)
« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 corinthiens 5/17)
Voilà ce qui pourra laisser augurer un véritable changement dans notre pays !
Bien fraternellement
Le pasteur
Luc GOILLOT