Edito

Edito octobre 2020

Travailler, et travailler de mieux en mieux !

1 Corinthiens 15/58 : « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur. »

Quelle grâce merveilleuse ! Nous sommes appelés à travailler à l’oeuvre du Seigneur ! C’est incroyable, inconcevable même, et pourtant c’est ce à quoi Dieu nous invite, travailler à son oeuvre.

Bien sûr, lorsque nous réalisons que c’est l’oeuvre de Dieu Lui-même, si nous avons un minimum de bon sens et d’humilité, nous pouvons dire dès le départ que nous ne pourrons pas être à la hauteur !

Pourquoi Dieu nous appelle alors que nous n’en sommes pas capables ? Tout simplement parce qu’il a prévu de nous donner Lui-même la capacité. Il ne nous la donne pas d’emblée mais nous forme et nous fait marcher de progrès en progrès

Entre le « je ne suis pas capable » et la perfection requise pour travailler à l’oeuvre de Dieu, il y a un chemin que nous devons parcourir et c’est en travaillant à son oeuvre que nous pourrons le parcourir et uniquement en le faisant ! Paul nous parle régulièrement de cette marche progressive : Dans l’épitre aux philippiens il dit qu’il n’a pas encore atteint la perfection mais qu’il court pour l’atteindre (3/12-14). Lorsqu’il exhorte Timothée, jeune pasteur en formation à ses côtés, il l’invite à se donner tout entier à l’oeuvre de Dieu afin que ses progrès soient évidents pour tous ! (1 Timothée 4/15)

Concernant le perfectionnement de son être, l’oeuvre que Dieu fait aussi dans sa propre vie, Paul dira qu’il a « appris » à être content quelque soit l’état où il se trouve, c’est -à-dire que cela ne lui a pas été donné en une seule fois (Philippiens 4/11)

En voyant les philippiens d’ailleurs, il a conscience que ce travail progressif se fera en eux comme en lui, et cela par la grâce de Dieu : « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. » (Philippiens 4/6)

Personne ne se sent capable, mais le Seigneur nous invite à oeuvrer pour Lui et c’est à ce moment-là qu’il nous fait avancer et progresser pour le servir de mieux en mieux !

Alors mon frère, ma soeur, où en es-tu ? As-tu commencé à servir Dieu ou en restes-tu au fait que tu n’es pas capable ? T’es tu relâché dans ton service ou travailles-tu de mieux en mieux ?

Ce qui est certain, c’est que tu ne feras pas de progrès en restant sans rien faire. Sache qu’Il est prêt à te faire confiance et à t’accompagner sur ce chemin de la perfection qui est ta vocation céleste en Jésus-Christ !

Paul nous encourage en précisant que notre travail ne sera pas vain. En effet, on ne travaille jamais en vain avec le maître !!!

Bien fraternellement

Le pasteur : Luc GOILLOT