Edito

Edito Août 2023

Porte ouverte, porte fermée

« Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » Matthieu 6/6

Lors de nos temps de prière, si nous voulons réellement vivre une relation authentique avec notre Seigneur, nous avons deux choses à faire : ouvrir une porte, celle qui nous sépare de sa présence, fermer une porte, celle des bruits extérieurs qui nous empêche d’être parfaitement à son écoute !

Jésus parle de la chambre comme lieu de prière. Est-ce une loi ? Non bien sûr, c’est un principe. La chambre est un lieu intimement privé où nous ne donnons qu’à peu de personnes la possibilité d’entrer. Ouvrir la porte de sa chambre pour prier, c’est désirer passer un temps de relation intime avec Son Père !

Le principe de l’isolement est important et nous le retrouvons à mainte reprise dans la bible. La tente de la rencontre dans l’Ancien Testament en est un symbole fort ! Ce n’est pas à l’extérieur, sur le parvis que le souverain sacrificateur allait chercher la face de Dieu, mais à l’intérieur de la tente ! Puis nous voyons Jésus dans les évangiles qui, régulièrement, s’isole pour prier (Matthieu 14/23 et 26/36, Marc 1/35, Luc 5/16 par exemple). Pierre s’isolera sur un toit pour prier et c’est là qu’il recevra une vision céleste (Actes 10/9 et suivants)

Le deuxième principe est de fermer la porte !

Reconnaissons que tant de choses peuvent venir nous perturber lorsque nous décidons de prier. Aujourd’hui fermer la porte c’est commencer par laisser son téléphone portable de côté, éteindre la télé, faire taire tous les bruits de la maison, attendre que les enfants soient couchés ou précéder leur réveil, etc…

C’est aussi faire taire toutes les voix qui nous empêchent d’être à l’écoute du Seigneur : la voix de l’inquiétude qui va nous centrer sur nos problèmes, la voix de l’incrédulité qui nous fait penser que Dieu ne nous entend pas, la voix de la peur qui nous fait avoir trembler devant l’ennemi, la voix de l’amertume qui nous empêche d’être en paix.

Ouvrir la porte, fermer la porte, voilà deux préliminaires indispensables à tout moment de communion avec Dieu.

Que Dieu vous fasse grandir dans sa communion avec Lui

Amen !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot