Edito

Edito Septembre 2023

Double conviction

« Quand le Saint Esprit sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement » Jean 16/8

« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jean 1/9

Dans notre jargon évangélique nous parlons de conviction de péché. De quoi s’agit-il ? C’est le moment où le Saint Esprit nous convainc que nous sommes misérables, éloignés de Dieu et que nous ne faisons rien de ce qu’Il attend de nous. Dans le premier texte d’introduction, Jésus affirme que c’est le Saint Esprit qui nous convainc de péché !

Dans l’évangile de Luc, nous trouvons la parabole du fils prodigue (15/11-32). Au travers d’elle, Jésus nous parle d’un fils qui a cru pouvoir être plus heureux sans son Père. Mais au bout d’un moment, il a été convaincu qu’il était bien mieux dans la maison de son Père. Au v17 et 18, il nous est dit : « Étant rentré en lui-même, il se dit : Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je me lèverai, j’irai vers mon père, et je lui dirai : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi ! » Il venait d’être convaincu de péché

En lisant ce feuillet, tu dois réaliser que péché n’est pas avoir volé, tué ou avoir été impur, mais c’est avoir décidé de faire sa vie sans Dieu en croyant ne pas avoir besoin de Lui.

En ayant rejeté Dieu, pour revenir à Lui, tu n’as pas d’autre choix que de reconnaître ton péché et lui demander pardon. Cela s’accompagne parfois de pleurs !

Voilà ce que signifie être convaincu de péché.

Mais la bonne nouvelle est que cette conviction doit s’accompagner d’une deuxième conviction : Celle d’être pardonné grâce à l’oeuvre de Jésus-Christ à la croix. Il a donné sa vie alors que c’est toi qui aurait dû être crucifié, il a donné son sang alors que c’est le tien qui aurait dû couler et de par ce fait, tu es délivré de la condamnation qui était sur toi à cause de ton péché !

Désormais, si tu es sincère dans ta démarche (on ne peut tromper Dieu), si tu demandes pardon de tout ton coeur, Dieu est fidèle et juste pour te pardonner « TOUS » tes péchés (1 Jean 1/9)

Ainsi, le Saint Esprit veut te donner une double conviction :

Une conviction de péché où tu reconnais avoir délaissé Dieu

Une conviction de justice et de jugement où tu reçois le pardon que Jésus t’a offert en donnant sa vie pour toi. La justice de Dieu est restaurative et non punitive et son jugement est basé sur la grâce, si toutefois tu t’es mis au bénéficie de celle-ci en t’approchant de cette croix où Jésus meurt à ta place !

Le coeur peut s’endurcir pour ces deux convictions : Certains refusent de reconnaître qu’ils sont pécheurs revendiquant n’avoir jamais rien fait de mal. Les autres pensent que leur péché est impardonnable ou que Dieu ne peut pas s’intéresser à eux.

Mes amis, parler de la conviction de péché, sans parler de la conviction que Dieu nous pardonne est un message de mort. Mais l’Evangile, qui révèle notre péché et qui nous annonce la venue de Christ pour nous pardonner et nous sauver, signifie « Bonne Nouvelle » !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot