Edito

Edito octobre 2023

Un oubli qualifié de glorieux !

« L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, Et il met sa gloire à oublier les offenses. » Proverbes 19/11

Quand nous parlons de gloire, nous pensons à de grandes choses, bien en vue, bien lumineuse, des palais, des lieux ensoleillés, la réussite aux yeux de tous etc… Ici Salomon nous parle d’une toute autre gloire : celle d’oublier les offenses. Penses-tu à cela quand tu envisages de vivre d’une manière glorieuse ?

Personnellement, je veux m’appliquer à ressembler à cet homme que l’auteur nous décrit : Etre rempli de sagesse, ne pas s’emporter et perdre la maîtrise de soi et surtout, oublier les offenses !

Ce défi, je ne peux le relever que si je compte sur l’action puissante du Saint Esprit ! Jésus a dit que cette puissance ferait de nous des témoins. N’est-ce pas un glorieux témoignage lorsqu’on pardonne même l’impardonnable ?

En fait nous devons comprendre que la vertu du Saint Esprit est de nous ouvrir les yeux sur le Royaume de Dieu et toute sa logique !

Le Saint Esprit nous permet d’aller au-delà d’une simple compréhension intellectuelle de ce que Jésus a fait à la croix ! Salomon est peut-être en train de nous parler du messie qui va venir ! Cet homme plein de sagesse, lent à la colère et capable d’oublier les offenses ne ressemble-t-il pas étrangement à Jésus !

Ce sont mes offenses, mes nombreuses et terribles offenses que Jésus a oubliées en offrant sa vie pour moi à la croix ! Si je comprends ces choses par l’Esprit, il deviendra juste normal que de mon côté je fasse de même !

Impossible me direz-vous ? Jésus était homme et Dieu, nous nous ne sommes qu’humain.

Raisonner ainsi, c’est oublier le don du Saint Esprit qui nous permet de ressembler à Christ parce que ce n’est plus nous qui vivons, mais c’est Christ qui vit en nous, ce Christ qui nous a aimé au point d’oublier nos offenses ! (Galates 2/20)

C’est oublier l’exemple d’Etienne, homme rempli de l’Esprit, qui, alors qu’on est en train de le lapider jusqu’à ce que mort s’en suive, prononce les mêmes paroles que Jésus prononça à la croix : « Que ce péché ne leur soit pas imputé » (Actes 7/60)

Comme Etienne, suivons l’exemple que Christ nous a donné !

Jean 13/15 : « Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. »

Christ a mis sa gloire à oublier nos offenses et nous sommes appelés à faire de même !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc Goillot