Sans Moi vous ne pouvez rien faire !
« Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. » Jean 15/5
Nous qui sommes disciples de Christ, nous ne doutons pas de cette parole et nous savons qu’à chaque fois que nous nous appuyons sur nous-mêmes nous échouons ou au mieux, ce que nous faisons n’a aucun effet spirituel. Pourtant, notre vielle nature, notre orgueil, nous conduisent toujours à un moment ou à un autre à faire les choses sans Lui !
Jésus a dit que l’esprit est bien disposé mais que la chair est faible. Nous ne voulons rien faire sans Lui, nous le déclarons dans nos prières et pourtant, quand nous faisons le bilan, combien de fois avons-nous oublié de le consulter pour prendre une décision, combien de fois avons-nous compté sur nous-mêmes pour Le servir !
Cette image du cep et du sarment dans le début du chapitre 15 de l’évangile de Jean nous rappelle le lien que nous devons toujours avoir avec Jésus, Celui qui nous alimente en sève, c’est-à-dire en Saint Esprit ! Ce n’est qu’en étant constamment renouvelés dans son Esprit que nous pouvons prendre les décisions avec sa direction.
Aujourd’hui, il est temps de mettre à nouveau aux pieds du Maître, tes compétences, ton expérience, ta sagesse, tes qualités et de les regarder comme de la boue (Philippiens 3/8), surtout quand il s’agit de te mettre au service de ton Seigneur.
Personne ne peut par lui-même travailler dans le domaine spirituel. Sans le Saint Esprit, c’est impossible. Le Sarment ne peut produire du fruit s’il est seul, sur le sol. Il sèche inexorablement. Mais s’il est attaché au cep, la sève circule en lui et non seulement il ne sèche pas, mais il porte un fruit magnifique à la gloire de Dieu (verset 8)
A toi qui est croyant depuis des années, demande pardon au Seigneur pour toutes les fois où tu as oublié ce principe en voulant porter du fruit par toi-même. Demande à Dieu de t’aider à demeurer attaché au cep afin d’être toujours alimenté de la sève qui vient d’en haut !
A toi qui n’est pas croyant, réalise que tous tes échecs viennent du fait que tu as voulu faire sans Dieu, en t’appuyant sur ta propre sagesse. Veux-tu un tournant radical dans ta vie ? Demande-toi aussi pardon à Dieu pour avoir voulu faire sans Lui et approche-toi de Jésus et donne-lui ta vie afin d’être toi aussi abreuvé de cette sève qui te conduira à agir avec sagesse et discernement.
Bien fraternellement
Le Pasteur : Luc Goillot