Edito

EDITO JUIN 2024

Refuser de vieillir

« C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. » 2 corinthiens 4/16

Aucun être humain n’a de plaisir à constater les signes de vieillesse en lui ou sur lui ! Tandis que les dames traquent les moindres rides et le dernier petit cheveux blanc, les hommes se rendent comptent que leurs capacités physiques diminuent, notamment lorsqu’ils essaient de faire un peu de sport avec les plus jeunes !

Tous nous constatons des douleurs à des endroits dont nous n’avions jamais soupçonné l’existence !

Beaucoup n’acceptent pas cette fatalité et mettent tout en oeuvre pour freiner le processus de vieillissement : Sports, régimes, teintures, pommades etc… C’est impressionnant de voir comment certains y mettent toute leur énergie.

Mais nous savons que si l’on peut ralentir le vieillissement, c’est une évolution inévitable pour nous et Paul nous le rappelle avec vérité : « L’homme extérieur se détruit ». Désolé, c’est ainsi !

J’ai constaté que par ailleurs, lorsque notre être intérieur commence à s’engourdir, c’est plus compliqué de réagir, car d’une part, on s’en rend moins compte, et d’autre part, par nature, nous attachons plus d’importance à notre apparence extérieure !

Or Paul nous rappelle une vérité extraordinaire : Si de son côté, notre extérieur se détruit, de l’autre côté, il y a une possibilité de renouvellement pour notre être intérieur ! Les années peuvent ne pas l’atteindre !

C’est le privilège que nous avons lorsque nous sommes chrétiens : Dieu nous a donné son Esprit Saint qui vient renouveler constamment notre esprit.

Ainsi pendant que l’extérieur se détruit, nous connaissons une vitalité toujours fraiche à l’intérieur, et c’est le plus important car notre corps est appelé à disparaître, mais notre être intérieur est éternel !

Ne devrions nous pas faire preuve de la même détermination que certains face au vieillissement de leur corps pour lutter contre l’appauvrissement de notre être intérieur ?

Oui Seigneur, je veux passer du temps avec toi plutôt que dans ma salle de bain ou dans une salle de Gym, car j’ai conscience que mon être intérieur a beaucoup plus d’importance que mon être extérieur.

Je veux m’engager à passer plus de temps avec toi dans la prière et la lecture de ta parole, dans la louange et les réunions d’église afin de permettre le renouvellement de mon être intérieur. Amen !

Bien fraternellement

Le Pasteur : Luc GOILLOT