S’arrêter ou courir ?
Philippiens 3/12-14 : « Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ. »
Beaucoup de choses peuvent nous arrêter dans les différentes courses que nous menons dans la vie. Une mauvaise nouvelle, une crise financière, une maladie, une trahison, une distraction, la dépression, une catastrophe naturelle, une pandémie comme celle que nous connaissons actuellement. Toutes ces choses nous mettent à l’arrêt. Nous comprenons que nous ne pouvons pas faire autrement que d’appuyer sur le bouton pause !
Mais grâce soit rendue à Dieu, il y a une course que rien ne peut arrêter si nous regardons toujours vers le Seigneur. Celle du chemin de perfectionnement et de sanctification dans lequel Jésus nous appelle à marcher, en suivant l’exemple qu’Il a Lui-même donné lorsqu’il était sur cette terre. C’est de cette course dont nous parle l’apôtre Paul. Une catastrophe lui est arrivée !!! Il a été mis en prison à cause de sa foi ! Il est donc dans une situation de privation de liberté alors qu’il n’a rien fait de mal. De quoi s’arrêter n’est-ce pas ? En effet, toutes ses activités, tous ses projets sont mis en pause sauf… Sa course avec le Seigneur !!!
Mon ami, qu’est-il arrivé dernièrement qui ait mis ta vie en pause ? L’épidémie de COVID 19 ? Le décès d’un proche ? La perte de ton emploi ? Des soucis financiers ? Une trahison ? Paul pose cette question au Galates (5/7) : « Vous couriez bien: qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d’obéir à la vérité? »
Le Seigneur veut t’encourager en te disant que cette adversité a pu mettre en pause beaucoup de choses dans ta vie, mais rien ne pourra jamais t’arrêter de continuer la course que tu as commencée avec le Seigneur ! C’est une course que tu ne cours pas seul ! Paul dit dans une autre épître que ce n’est plus lui qui vit, ou qui court, c’est Christ qui vit ou qui court en Lui ! (Galates 2/20)
Dans le passage d’introduction, Paul précise que pour ne pas s’arrêter, il ne s’attache pas à ce qui en arrière ou sous ses yeux (2 Corinthiens 5/7), mais son regard est tourné vers l’avant en mettant sa foi en action. Veux-tu suivre l’exemple de Paul ? Ta situation n’est pas pire que la sienne, tu dois croire que Dieu peut te donner la force de continuer la course !
Le temps de pause auquel tu es astreint en ce qui concerne la course folle de ta vie peut se transformer en une bénédiction pour te permettre de reprendre la seule course essentielle à ta vie !
Quel privilège de savoir qu’il y a un domaine qui peut toujours continuer à vivre et ne jamais connaître de contrainte ou de pause forcée : notre vie spirituelle, notre marche, notre course avec le Seigneur ! Paul, mais aussi nos frères et soeurs dans les pays persécutés nous en donnent le témoignage !
Alors sois encouragé, cours, cours, n’arrête pas de courir, et avance vers le but : ta vocation céleste en Jésus-Christ !
Bien fraternellement
Le pasteur : Luc GOILLOT