Aimes-tu Dieu comme tu le penses ?
1 Jean 5/3 : « Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles »
Jésus lorsqu’il est venu sur terre a enseigné que l’amour de son Père et du prochain suffisait pour accomplir toute la loi donnée à Moïse et les écrits des prophètes qui se sont adressés à Israël. Voici exactement ce qu’Il nous dit : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. » (Matthieu 22 :37-40)
Un autre passage dans la première épître de Jean nous explique que si on n’aime pas notre prochain que l’on voit, comment peut-on aimer Dieu qu’on ne voit même pas ? Dans ce passage Jean nous dit aussi que si on aime réellement Dieu cela consiste à garder tous ses commandements c’est à dire ces DEUX commandements : aimer Dieu et son prochain.
Il fut un temps où je ne comprenais pas la deuxième partie du verset d’introduction disant que ses commandements ne sont pas pénibles. En fait, je regardais toute la loi en me disant que c’était impossible de l’accomplir entièrement ! Mais quand j’ai pu réaliser qu’on vit désormais sous la grâce, j’ai pu comprendre qu’aimer Dieu et son prochain pouvait ne pas être pénible !
Sachez donc que Dieu ne nous demande pas d’accomplir toute la loi sans jamais faillir, car justement, la loi a été donnée pour que nous nous rendions compte que nous ne sommes pas capables de l’appliquer parfaitement !
La première chose sur laquelle nous devons nous concentrer, c’est d’aimer Dieu. Si cela vous parait difficile, demandez au Saint-Esprit de venir sur vous.
L’apôtre Paul nous dit que « l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné » (Romains 5/8)
C’est le Saint-Esprit qui nous donne un amour parfait, car le nôtre ne l’est pas !
Donc n’essayez pas d’aimer Dieu avec votre amour à vous, ni votre prochain, mais avec l’amour de Dieu que le Saint-Esprit peut déverser en vous
Ce travail nous demande juste de nous abandonner à notre orgueil pour donner notre vie, premièrement à Dieu, et la conséquence sera que nous donnerons aussi notre vie pour le bonheur des autres comme Jésus lui-même l’a fait à la croix !
Ce n’est pas pénible, c’est tellement enthousiasmant et enrichissant de vivre pour Dieu et pour son prochain lorsque l’amour de Dieu habite en nous par le Saint-Esprit !
Je vous laisse avec ce verset du livre des Actes pour que vous puissiez comprendre combien il est bon d’aimer et de donner !
« Il y a plus de bonheur à donner qu’à recevoir. » Actes 20/35b
Bien fraternellement
Le Pasteur Le Pasteur Stagiaire
Luc Goillot Thomas Boulestier