Sanction ou pardon
« Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant: Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. » Luc 9/55-56
Cette remarque faite par Jésus aux deux frères Jacques et Jean : « vous ne savez de quel esprit vous êtes animés » doit interpeler nos coeurs alors que nous lisons cette méditation.
Le contexte est celui d’une attitude irrespectueuse d’hospitalité, qui plus est envers Jésus. Ceci a le don de mettre en colère nos deux disciples, dont l’un est d’ailleurs appelé l’apôtre de l’amour !!! La seule chose qu’ils trouvent à proposer à Jésus, est de commander au feu du ciel de tomber sur eux !
C’est à ce moment précis que Jésus leur parle de l’esprit qui les anime, celui du monde, celui de l’homme corrompu qui fonctionne avec des réflexes bien connus de vengeances, de rétributions et de sanctions ! On se sent tellement mieux lorsque celui qui a mal agi paie pour cela, non ? Qui de nous n’a jamais pensé ou prononcé la phrase : « bien fait pour lui ! » Ne culpabilisons pas pour cela, c’est notre nature, hérité de nos parents qui eux-mêmes l’ont hérité de leurs parents et ainsi de suite depuis la chute d’Adam et Eve.
La bonne nouvelle est que Jésus, Lui a un autre esprit qui l’anime : un esprit qui a soufflé la vie en Adam et en Eve lors de la création, un esprit qui a redonné vie aux ossements desséchés dans Ezéchiel 37. Jésus est celui qui a dit qu’il est venu pour nous donner la vie, et pour nous la donner en abondance (Jean 10/10)
L’Esprit qui l’anime est celui de son Père, lent à la colère et riche en bonté, miséricordieux, ne se lassant pas de pardonner ! Jésus dira à Pierre qu’il doit pardonner 70 fois 7 fois, il déclare à Jacques et Jean qu’Il n’est pas venu pour perdre les hommes, mais pour les sauver ! L’Esprit qui anime Jésus est celui de la grâce, tout simplement. Notre esprit à nous n’est pas enclin naturellement à la grâce, n’est-ce pas ?
Ce qui est encourageant, c’est que Jésus a promis de déverser sur nous son Esprit, et c’est ce qu’il fit à la Pentecôte pour Jacques et Jean et tous ceux qui étaient avec eux ! Jean écrit plus tard trois lettres que vous pouvez lire à la fin du Nouveau Testament et qui témoigne de la transformation qui s’est opérée dans l’esprit de cet homme, autrefois enclin à la vengeance par la violence et qui dit désormais: » celui n’aime pas n’a pas connu Dieu car Dieu est amour ! » (1 Jean 4/8)
Laissons-nous remplir de son Esprit afin que nous ne soyons pas soumis à notre esprit qui est corrompu, mais à Son Esprit qui est Amour ! Manifestons la grâce et le pardon et non la sanction et le désir de vengeance !
Bien fraternellement
Le Pasteur, Luc Goillot