Vacances doit rimer avec vigilance !
« Paresseux, jusqu’à quand seras-tu couché? Quand te lèveras-tu de ton sommeil? Un peu de sommeil, un peu d’assoupissement, Un peu croiser les mains pour dormir!…Et la pauvreté te surprendra, comme un rôdeur, Et la disette, comme un homme en armes. » Proverbes 6/9-11
L’auteur du livre des proverbes nous interpelle sur la paresse ! Alors que nous sommes à l’aube des vacances d’été, ce texte m’a paru approprié. Bien sûr pour vous qui vivez à fonds toute l’année, sans à aucun moment faire preuve de paresse, ce temps de repos est bien mérité ! Mais j’aimerai vous aider à vous interroger sur la différence entre le repos et la paresse.
Le repos est nécessaire, Dieu Lui-même S’est reposé après avoir créé le monde dans lequel nous vivons (Genèse 2/2) et Jésus son fils se présente comme Celui qui peut nous offrir son repos (Matthieu 11/28-30).
Mais dans la loi donnée à Moïse, Dieu donne des instructions pour nos temps de repos : « Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier. » (Exode 20/8)
Ainsi, nos temps de repos ne doivent surtout pas laisser place à la paresse spirituelle ! Nos temps de vacances doivent rimer avec le mot vigilance. Jésus nous rappelle que nous devons être vigilants et prier, garder une relation avec lui car notre esprit est bien disposé mais notre chair est faible (Matthieu 26/41). Aussi je voudrais vous encourager à sanctifier chacune de vos journées de repos en prenant du temps pour prier et pour méditer sa parole.
Ce temps où vous êtes loin du troupeau qu’est l’église, où votre rythme est bouleversé, est propice au relâchement sur le plan spirituel, aussi, comme Salomon nous y exhorte, ne restez pas couchés, endormis, ne croiser pas les mains sinon la pauvreté spirituelle vous surprendra comme un rôdeur !
L’apôtre Pierre nous avertit à ce sujet en nous parlant de ce rôdeur, et là aussi, son exhortation est totalement appropriée pour les temps de repos qui sont devant nous : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » 1 Pierre 5/8
Soyons donc sobres et vigilants pendant ce temps d’été et particulièrement lors de nos congés. Ne nous relâchons pas et continuons de vivre en communion avec Le Maître !
Bien fraternellement
Le Pasteur, Luc Goillot