Edito

Edito Juillet-Août 2019

Quelle voix écouteras-tu pendant les vacances ?

« Les brebis suivent le berger, parce qu’elles connaissent sa voix. Elles ne suivront point un étranger; mais elles fuiront loin de lui, parce qu’elles ne connaissent pas la voix des étrangers. » Jean 10/4b-5

L’été est là, certains sont déjà en vacances, pour d’autres c’est imminent, pour d’autres encore il faut attendre le mois d’août. Le temps des congés est un cadeau de Dieu où ne devons prendre le temps de nous reposer et nous ressourcer. Un changement de cadre est nécessaire, des temps d’oisiveté aussi. Rien de tout ceci n’est mauvais, bien au contraire. Nous devons juste veiller à ce que ce temps de relâchement nécessaire, ne soit pas un temps de relâchement dévastateur pour notre âme.

Dans le verset d’introduction, les brebis représentent les chrétiens et Jésus le berger. Avez-vous remarqué que les chrétiens savent reconnaître la voix de Jésus et celle d’un étranger ? Il est important que nous connaissions la voix du bon berger, c’est pour cela nous devons nous nourrir de sa parole. Profitez de ce temps de vacances pour méditer sa parole, pour l’approfondir, pour vous l’approprier. Parce que dans ces temps de vacances, des voix étrangères viendront vous solliciter : « Bon, c’est les vacances, tu as le droit de t’amuser un peu ! », « Tu es loin de chez toi, personne ne voit ce que tu fais ici », « Juste une fois, ce n’est pas grave », « regarde tu es le seul à ne pas profiter de la vie », « les gens vont penser que tu es coincé » etc…

Nombreuses sont les sollicitations, notamment si vous avez choisi le bord de mer pour vos vacances ! La voix du berger nous dira de rester pur, fidèle à l’enseignement de Christ, la voix des étrangers (Les non croyants, le diable) nous invitera à toutes sortes d’expériences qui nous éloigneront de la sainte présence de Dieu.

Au v 10 de ce 10ème chapitre de l’évangile, Jésus rappelle que le voleur, l’étranger, est venu pour dérober, égorger et détruire ! Le temps de vacances des chrétiens est un temps favorable pour lui ! Ce même verset nous dit que Jésus, Lui, est venu pour nous donner la vie, et nous la donner en abondance !!!

La voix de l’étranger de conduit à la faillite et à la mort, la voix du berger te conduit à une vie d’abondance. Quelle voix écouteras-tu pendant cet été ?

Fraternellement

Le pasteur : Luc Goillot