Edito

Edito de décembre 2018

Edito de décembre : Une famille en Christ

 » Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères.«  (Matthieu 12/48-49)

Nous approchons à grand pas de Noël et de ce que nous appelons la période des fêtes. Nos villes s’illuminent, les rayons jouets et cadeaux s’emplissent et une grande partie d’entre nous s’affaire pour préparer de merveilleux temps de joie en famille.

Mais au milieu de cette effervescence se cachent des situations de désarroi, d’angoisse et de profonde solitude. Qu’en est-il de celui ou celle qui n’a plus de famille, qui vient de perdre un être cher ou qui est loin d’elle, ou qui redoute ces temps en famille tellement les relations sont devenues complexes ?

Avez-vous déjà parlé à quelqu’un qui se sent mal à l’approche des fêtes ? Je suis sur que oui, ces personnes sont hélas bien plus nombreuses que ce que l’on croit.

Jésus est venu sur terre, c’est ce que nous allons bientôt fêté, nous les chrétiens, et s’il est premièrement venu pour apporter le salut aux hommes, il est également venu pour être le premier d’entre plusieurs frères comme nous le dit l’apôtre Paul. (Romains 8/29)

Dans le texte d’introduction nous voyons que Jésus, en faisant de nous des rachetés par grâce, des fils et des filles de Dieu, a fondé une véritable famille. Il appellera « frères » ses disciples !

Quelle joie de savoir que ceux qui sont en Christ, s’ils n’ont plus de famille sur cette terre, si leur famille est éloignée, si leur famille dans la chair les a rejetés, ont trouvé une nouvelle famille ! Nous ne sommes plus seuls, premièrement parce que Dieu, incarné en Emmanuel, est toujours avec nous, mais aussi parce qu’Il place toujours des frères et soeurs autour de nous, où que nous soyons et quelque soit notre situation personnelle !

Attention, ce principe ne peut-être mis en oeuvre que si réellement chacun prend conscience de cette famille que nous formons !

Dans ces temps de fêtes vous allez réunir vos familles dans la chair, mais avez-vous pensé à observer si dans votre famille spirituelle, une personne est isolée ? Allez-vous laisser un membre de cette famille seule le soir de Noël, le jour de Noël ?

Dieu nous invite à prendre soin les uns des autres et Paul nous avertit :  » Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » 1 Timothée 5/8

Tout ce que nous venons de dire ne peut devenir une réalité que si tout le monde prend conscience de ces liens forts qui nous unissent en Christ !

Plus personne ne sera jamais seul dans la famille de Dieu pour les fêtes, et durant le reste de l’année d’ailleurs…

Plus personne ne restera dans l’indifférence devant la solitude, le désarroi et l’angoisse de certains de nos frères et soeurs dans l’église.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !

Bien fraternellement 

Le pasteur

Luc GOILLOT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *